Carie dentaire : comment prévenir leurs apparitions ?
Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?
Une carie est une infection dentaire qui démarre au niveau de l’émail des dents et qui s’insinue en profondeur. La lésion carieuse peut atteindre la dentine, le tissu innervé présent sous l’émail, et peut même aller jusqu’au nerf dentaire, présent au centre de la dent, et déclencher la fameuse « rage de dent ».
Une carie est un dépôt de bactéries qui se dépose à la surface des dents et qui vont s’agréger. Les bactéries vont transformer les aliments en acides qui vont attaquer progressivement la dent, en commençant par l’émail. Il est donc important de bien entretenir ses dents.
Comment se développe une carie dentaire ?
Une carie dentaire est liée à des bactéries qui se fixent à la surface des dents qui ne sont pas suffisamment nettoyées. L’apport quotidien d’aliments, ainsi que le défaut de nettoyage, permettent aux bactéries de se développer et de creuser la dent au fur et à mesure du temps. Une hygiène dentaire optimale est donc nécessaire afin de ne pas laisser de dépôts sur les dents et éviter l’apparition de problèmes.
Quels sont les principales zones de développement des caries ?
Les caries se développent majoritairement au niveau des sillons des molaires, et au niveau des zones de contact des dents. La profondeur des sillons et le contact étroit entre les dents permettent la fixation des bactéries ainsi que des aliments. A l’opposé, les surfaces lisses des dents ne permettent pas une fixation facile des bactéries et donc sont moins propices au développement des caries.
Est-ce grave d’avoir une carie dentaire ?
Oui, car les caries sont des infections dentaires, et elles peuvent se propager dans l’ensemble du corps. Il est donc important de faire des contrôles réguliers afin de vérifier qu’il n’y a pas de caries qui sont apparues, et de réaliser si besoin les traitements nécessaires, et ce, sans attendre.
Comment éviter d’avoir des caries ?
Une hygiène quotidienne est indispensable, avec un brossage matin et soir réalisé avec une brosse à dents souple et un dentifrice contenant au minimum 1500ppm de fluor. L’utilisation de fil dentaire est également fortement recommandée dans le cadre de la prévention des caries, afin de retirer le maximum de plaque au niveau des contacts entre les dents !
Peut-on voir une carie à l’œil nu ?
Oui, il est tout à fait possible de voir une carie à l’œil nu. Au commencement de la formation d’une carie, une petite zone d’ombre apparaît en transparence au niveau de la dent. Cette zone d’ombre peut s’étendre, et en fonction du développement de la carie, un trou peut apparaître.
Est-ce qu’un point noir est forcément une carie ?
Non, un point noir n’est pas forcément une carie, ce peut être une coloration liée à des aliments par exemple. Cela peut aussi être une ancienne carie qui a essayé de se développer, mais l’émail est passé du blanc au noir tout en gardant une consistance dure car le processus de développement de la carie n’a pas abouti, la dent s’est donc défendue.
Est-ce qu’une carie fait mal ?
Chez la plupart des gens, les caries font mal, voire très mal. Tout dépend de l’avancée de la lésion carieuse par rapport au nerf dentaire, et de la sensibilité du patient. Certaines personnes développent de très grosses caries sans douleurs apparentes, alors que d’autres personnes ressentent très rapidement les douleurs arriver.
Comment se traite une carie ?
Une anesthésie locale est systématiquement réalisée au début du traitement de la carie. L’objectif est de retirer tout le tissu carieux qui est facilement décelable, car sa consistance est molle, contrairement à la dent qui est dure. Des instruments rotatifs sont utilisés avec de l’eau, afin de cureter la carie sans échauffer la dent et pour éviter d’endommager le nerf. La carie est considérée comme retirée lorsque toutes les parois de la dent ont une consistance dure. Le Chirurgien-Dentiste utilise souvent une sonde afin de faire « crisser » la dent et d’être sûr que tout le tissu carieux a été éliminé.
Est-ce que le traitement d’une carie dentaire fait mal ?
Si la carie se trouve uniquement dans l’émail, la carie peut être retirée sans anesthésie, et le soin reste indolore car l’émail n’est pas innervé.
Si la carie atteint la dentine, le traitement se fait avec une anesthésie locale et il n’y a alors aucune douleur.
Cependant, certaines dents très douloureuses ont parfois du mal à être anesthésiées, notamment au niveau des dents de la mâchoire inférieure, car l’os y est très dur, la vascularisation y est peu abondante et difficile d’accès, ce qui peut diminuer l’effet de l’anesthésie.
Les patients tabagiques, et ceux qui consomment d’autres substances similaires, ont aussi un effet amoindri de l’anesthésie, car ces produits réalisent une vasoconstriction des vaisseaux, et donc diminuent la circulation sanguine et le passage de l’anesthésie dans les tissus.
J’avais un peu mal à ma dent et maintenant j’ai extrêmement mal, qu’est ce qui se passe ?
Une carie était très certainement en développement depuis un certain moment, et elle a fini par se rapprocher très près du nerf dentaire, ce qui peut causer une douleur insupportable : la « rage de dent ». C’est une des pires douleurs imaginables, et elle ne cède à aucun médicament. Il faut consulter en urgence son Chirurgien-Dentiste afin qu’il établisse un diagnostic et qu’il réalise le soin approprié.
J’ai un gros trou dans ma dent mais je n’ai pas mal, est-ce normal ?
Non, ce n’est dans un premier temps pas normal d’avoir de trou dans les dents.
Ensuite, l’absence de douleur peut signifier que la carie a atteint le nerf dentaire et que la dent est morte, c’est-à-dire qu’elle ne réagit plus aux douleurs.
Il est alors nécessaire de réaliser une dévitalisation, c’est-à-dire retirer l’ensemble du nerf dentaire par un nettoyage des racines de la dent, afin qu’il n’y ait pas d’infections qui se développent à la base de la dent.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.