Brossage dents enfants

Brossage de dents enfants : Le bon apprentissage !

Le premier brossage de dents enfants est important et doit être effectué avec le plus grand soin. Les enfants doivent apprendre à se brosser les dents dès leur plus jeune âge et le choix d’une bonne brosse à dent est primordiale !

La première dent de lait apparaît aux alentours de 6 mois, et il est nécessaire d’habituer son enfant à l’hygiène bucco-dentaire. L’utilisation d’une compresse imbibée d’eau pour effectuer le nettoyage de manière quotidienne permet l’entretien et habitue l’enfant à avoir un élément servant au nettoyage dans sa bouche.

Brossage de dents enfants : Comment le préparer aux premiers brossages de dents ?

L’enfant doit être prévenu de la réalisation du brossage des dents afin d’être en confiance, et il faudra lui dire qu’il sera guidé pour les premières fois.

Il faut se placer derrière lui, lui tenir la tête délicatement et lui demander d’ouvrir sa bouche. Il faut lui brosser doucement les dents, sans forcer, et les lui faire rincer à l’eau une fois le brossage terminé, même si au tout début il n’est pas apte à cracher.

Il pourra réaliser tout seul les brossages par la suite, mais une finition réalisée par un adulte est nécessaire afin d’être certain de leur qualité.

A quel âge les enfants doivent avoir leur première brosse à dents ?

Entre l’âge d’un et deux ans, l’apparition de la brosse à dents doit se faire dans le quotidien de l’enfant. Un brossage matin et soir doit être instauré dès que possible, sous le contrôle parental. L’enfant aura certainement déjà vu ses parents se laver les dents, et si ce n’est pas le cas, il est possible d’instaurer le brossage des dents comme un rituel, afin de préparer comme il se doit, l’enfant à une bonne hygiène bucco-dentaire. Vers quatre à cinq ans, l’enfant deviendra autonome dans son brossage, avec un contrôle visuel parental, ce par sécurité. 

Il est important de montrer l’exemple afin de motiver son enfant !

Brossage de dents enfants : Quelle est la meilleure taille de brosse à dents ?

Comme pour les tétines, il n’y a pas réellement de taille standard, mais plutôt des brosses à dents par tranches d’âges. Elles sont dotées d’un manche court avec une tête souvent ronde, et le plus important est que les poils soient souples, afin de ne pas blesser les gencives de l’enfant et lui permettre de bien brosser. Il faut penser à remplacer la brosse à dents dès que les poils commencent à se courber, tous les trois mois environ.

Quel dentifrice est adapté aux enfants, et à quel âge débuter son utilisation ?

Les dentifrices utilisés doivent contenir une petite dose de fluor, afin d’assurer la protection optimale des dents. Ils doivent être utilisés dès que l’enfant sait cracher, aux alentours de deux à trois ans. Avant cela, le brossage de dents enfant sera réalisé avec uniquement la brosse à dents. Quand l’enfant sait cracher, il faut appliquer sur la brosse à dents une quantité de dentifrice ne dépassant pas la taille d’un petit pois et contenant 500 à 1000ppm de fluor (= parties par million).

Dès l’apparition de la première dent adulte, le dentifrice utilisé doit contenir entre 1000 à 1500ppm de fluor, et plus de 1500ppm de fluor une fois que toutes les dents adultes sont apparues.

Brossage de dents enfants : Quel est le mouvement le plus adapté aux enfants ?

Pour les dents de lait, les enfants doivent brosser les trois faces, à savoir l’extérieur, le dessus et l’intérieur des dents, selon un mouvement horizontal. Ce mouvement doit être répété plusieurs fois sur toutes les surfaces, pendant une durée d’au moins deux minutes.

Lorsque les dents permanentes apparaissent de manière conséquente, aux alentours de dix ans, le mouvement doit être modifié : il devient horizontal sur la surface des dents, et vertical de la gencive vers les dents sur les faces extérieures et intérieures.

A quel âge doit avoir lieu la première consultation chez le Chirurgien-Dentiste ?

La première consultation doit idéalement avoir lieu entre 3 et 5 ans, une fois que l’enfant a appris à se brosser les dents, afin de formaliser les besoins en hygiène bucco-dentaire.

La première consultation est psychologiquement importante, et elle ne devra être qu’une petite démonstration de l’espace médical, avec une observation simple, des explications sur les outils utilisés, et des questions générales sur l’hygiène.

Cette consultation doit avoir lieu avant l’apparition des premières dents permanentes, afin de prévenir leur arrivée, et de renforcer les mesures d’hygiènes si nécessaire, car les dents permanentes ne vont pas être situées immédiatement au même niveau que les dents temporaires, et elles vont petit à petit participer à refermer les espaces entre les dents, pouvant parfois aboutir à l’apparition de caries interdentaires.

Une consultation annuelle sera nécessaire afin de vérifier le bon développement des dents et le maintien d’une hygiène bucco-dentaire optimale !