Les meilleurs conseils pour la santé bucco-dentaire des seniors !
Comment est-ce que les dents vieillissent ?
Les seniors sont représentés par les personnes d’âge supérieur, soit à partir de 60-65 ans.
Avec l’âge, notre corps évolue et il en va de même pour nos dents.
La couche d’émail qui recouvre la dent est fixée dès le plus jeune âge, au moment de l’apparition des dents, et ne cesse de diminuer avec le temps.
Elle libère alors par endroit le tissu qui se situe au-dessous, qui est de couleur plus jaune : la dentine, ou autrement appelée « ivoire de la dent ».
La coloration jaune prédomine alors, ce qui assombrit les dents, et, en fonction des habitudes quotidiennes des patients, leur donne souvent une teinte jaune ou grise.
Le nerf, qui se situe sous la dentine au milieu de la dent, a tendance à se rétracter tout au long de la vie, et quand l’âge est avancé, il est difficile de le distinguer sur les examens radiologiques. Ceci va de pair avec la perte de sensibilité des dents, et, de ce fait, des problèmes peuvent être mis à jour tardivement à cause de l’absence de douleur et donc de signal.
Il ne faut pas oublier également que notre corps et nos dents ont tendance à se déplacer au fil de la vie, et les dents subissent une « dérive mésiale » : ceci veut dire qu’elles se rapprochent toutes vers le milieu, et peuvent ainsi provoquer un chevauchement plus ou moins marqué.
Il est donc important d’avoir des dents bien alignées dès le départ, afin de mettre toutes les chances de son côté pour les préserver, et qu’elles soient également faciles à entretenir durant toute la vie.
Comment les seniors doivent-ils entretenir leurs dents ?
Au même titre que l’ensemble de la population, les seniors doivent avoir une hygiène dentaire rigoureuse, à savoir un entretien biquotidien de leurs dents, matin et soir.
Un contrôle biannuel, tous les six mois chez le Chirurgien-Dentiste doit être mis en place, aussi bien pour vérifier l’absence d’apparitions de problèmes, que pour entretenir et motiver les seniors à leur hygiène bucco-dentaire.
Quel est le matériel d’hygiène bucco-dentaire pour les seniors ?
Il se compose de différents éléments :
- Une brosse à dents, qui peut être manuelle ou électrique, souple dans tous les cas
- Une brosse électrique pourra être privilégiée, afin de porter assistance lors du brossage qui peut chez certaines personnes être plus difficile, en lien avec des pathologies générales particulières (Parkinson, faiblesse musculaire, …). Il est par ailleurs possible de faire personnaliser le manche de la brosse à dents chez son Chirurgien-Dentiste à l’aide d’un silicone qui sera moulé autour du manche de la brosse, afin de permettre une préhension optimale de la personne âgée.
- Un dentifrice préférentiellement au fluor, afin de diminuer les chances de développer des caries en apportant les ions nécessaires à la protection des dents.
- Du fil dentaire, qui sera utilisé au moins une fois par jour, le soir après brossage, afin d’éliminer le maximum de débris alimentaires.
- Des brossettes interdentaires, en fonction des pertes de gencive, afin de pouvoir brosser dans tous les recoins de la bouche.
- Un Hydropulseur (= jet d’eau), si notre senior a des difficultés à se servir du fil dentaire, ou bien des brossettes interdentaires. Cet appareil permet un retrait assez facile des aliments toujours présents après le brossage. Il peut être utilisé en complément de chaque brossage et peut être associé à un bain de bouche afin de passer dans tous les recoins de la cavité buccale.
Est-ce que les dents des seniors sont plus fragiles ?
Oui, pour deux principales raisons :
- La couche protectrice très dure que représente l’émail s’amenuise avec le temps. Elle laisse place à la dentine qui est plus tendre, au travers de laquelle les caries peuvent se développer plus facilement. La carie peut alors rapidement atteindre le nerf dentaire sans pour autant que notre senior ne s’en rende compte, du fait de la diminution de l’innervation lié à la rétraction du nerf dentaire.
- Nos seniors ont tendance à perdre une partie des papilles gustatives avec le temps, c’est pour cela qu’ils salent et sucrent plus les plats qu’ils mangent. Un excès de sucre notamment rend le milieu buccal très propice aux caries, sur des dents plus fragiles si elles ne sont pas bien entretenues quotidiennement.
Une autre raison notable est également l’altération de la production de salive, qui peut être provoquée par une diminution de la consommation d’eau, ou bien la prise de médicaments spécifiques qui réduisent la quantité de salive. Il est alors important d’adopter de bonnes mesures comme l’utilisation d’un dentifrice contenant plus de 2000ppm de fluor et un bain de bouche fluoré. Une gouttière fluorée peut également être envisagée.
Quelle est la fréquence de soins des seniors ?
La fréquence des soins va dépendre de l’état bucco-dentaire et de la forme physique de notre senior. Proche de 60 ans, la forme physique est plutôt bonne et permet d’envisager tous les types de soins nécessaires, allant du simple détartrage aux chirurgies avancées.
Plus on avance dans le temps, et plus les pathologies se multiplient, moins la résistance physique sera bonne, ainsi que la capacité à venir au cabinet dentaire. Réaliser une séance de soins sera alors plus compliquée.
Il est donc nécessaire d’arriver à un âge avancé avec des dents en bon état, afin de mettre toutes les chances de son côté pour vivre avec elles le plus longtemps possible, car la capacité à s’alimenter est un des éléments principaux qui contribuent à la longévité de l’Homme, associée à une activité physique et cérébrale stimulante au quotidien.
Quelle est la différence des soins dentaires des seniors par rapport à la population générale ?
La différence va être estimée par le Chirurgien-Dentiste, en fonction de l’âge de notre senior, sa forme physique et ses moyens financiers. Il n’est pas exclu de réaliser des chirurgies sur une personne ayant 90 ans si celle-ci est en bonne santé, car elle peut aller jusqu’à souffler sa 100ème bougie voire plus ! Temporiser avec du « bricolage » peut parfois rendre service à certaines personnes âgées, à partir du moment où le soin réalisé est stable.
Par exemple, une dent assez abîmée, qui serait extraite en temps normal chez un patient de 60 ans pour mettre un implant et assurer la stabilité à long terme, pourra être amenée à être conservée chez une personne de 80 ans, si celle-ci ne peut se permettre de la restaurer d’une autre manière. Le soin devra être stable, sans risque d’infection, et notre senior prévenu de la précarité de la situation. Cela peut rendre parfois de grands services, même si ce sont des soins qui ne sont pas idéaux.
Il faut par ailleurs veiller à réaliser, selon l’état de santé de notre senior, des soins qui peuvent être effectués dans un laps de temps relativement court, et qui permettent une bonne stabilité dans le temps.
Quel est l’état des gencives chez un senior ?
Tout va dépendre de l’hygiène bucco-dentaire qu’il a adoptée durant sa vie.
Les personnes ayant des problèmes de gencive doivent être particulièrement vigilants aux déchaussements, et avoir un entretien méticuleux de leur bouche, avec une utilisation optimale de la brosse à dents et des brossettes interdentaires surtout. Ce sont généralement des personnes qui sont averties, et qui peuvent parfois présenter plusieurs dents manquantes.
Ces dents manquantes peuvent être un avantage, surtout si ce sont les dernières molaires, car à un certain âge, les seniors n’arrivent plus forcément à les atteindre lors du brossage, et elles mettent alors en péril les autres dents par la rétention des aliments et bactéries.
La quantité des dents présentes est-elle importante chez nos seniors ?
La quantité des dents présentes est primordiale, afin d’avoir une mastication bien équilibrée, qui puisse s’effectuer de manière alternée entre le côté droit et le côté gauche.
Un manque d’équilibre pourra amener à une usure précoce des dents qui mastiquent le plus, et parfois même aller jusqu’à des cassures.
Chaque dent est importante pour l’équilibre de la mâchoire, et il nécessaire de remplacer chaque dent perdue !
Et si l’on a un appareil dentaire que l’on retire ?
L’utilisation d’appareils amovibles est une bonne solution pour remplacer les dents, solution qui peut être provisoire ou définitive en fonction des situations.
Il faut que cette solution soit facile d’utilisation pour notre senior, stable dans la bouche, adaptée aux éléments adjacents que sont les dents, la gencive et les muqueuses, et facile à nettoyer.
L’entretien quotidien consistera à brosser les dents sans l’appareil de manière classique, puis à brosser l’appareil avant de le remettre.
Il peut être judicieux d’utiliser une brosse dure pour l’appareil, afin de le frotter plus fort, et de réaliser l’entretien au-dessus d’un récipient contenant de l’eau, au cas où l’appareil échappe des mains.
Il est important pour nos seniors d’arriver à un âge avancé avec la meilleure hygiène bucco-dentaire possible. Il faut idéalement un maximum de dents pour une bonne mastication, avec un alignement optimal pour un bon entretien, ainsi que des contrôles réguliers pour éviter l’apparition de problèmes, que ce soit au niveau des dents ou au niveau de la gencive.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.