Qu’est-ce qu’un aphte ?
Un aphte est une ulcération de la muqueuse buccale, situé préférentiellement à l’intérieur des joues. Ce sont des ulcérations douloureuses mais qui restent bénignes, et qui ne sont pas contagieuses. Elles sont généralement de petite taille, de l’ordre de quelques millimètres, mais peuvent parfois atteindre plus d’un centimètre : ce sont alors des aphtes géants. Les aphtes sont généralement uniques ou en petit nombre, mais il existe des cas où les aphtes sont nombreux et de très petite taille, on parle alors d’aphtose miliaire.
Quelles sont les causes de l’apparition d’un aphte ?
Elles sont multiples et variées, mais l’aphte est majoritairement en lien avec un traumatisme. En effet, il peut apparaître à la suite de soins dentaires, ou après un changement au niveau de la cavité buccale. Par exemple, un élément présentant une anatomie tranchante qui vient au contact des muqueuses et les irrite, peut, avec le temps, laisser place à une ulcération qui est l’aphte.
Il existe aussi d’autres origines, comme certains aliments (noix, épices), le stress et la fatigue, certaines maladies, ou bien encore la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, biphosphonates, …).
Combien de temps reste-t-il présent ?
De son apparition à sa disparition totale, il peut se passer 10 à 15 jours. Au tout début, la muqueuse présente une sensation de brûlure, avant que l’ulcération à proprement parler prenne place. Il est de forme ovale à ronde, jaune, et avec des bords nets. L’aphte s’atténue par la suite et la cicatrisation de la muqueuse devient totale.
Quel est le traitement symptomatique d’un aphte ?
Le diagnostic doit être posé pour déterminer la cause précise de l’aphte et si possible l’éliminer.
Dans le cas de soins dentaires, il est nécessaire de vérifier s’il n’existe pas un bord tranchant ou une aspérité qui entraîne la formation et l’entretien de l’aphte.
La mastication et les mesures d’hygiène peuvent être douloureuses lors de la présence d’un aphte.
Des gels anesthésiants locaux peuvent être appliqués, afin de diminuer la douleur qui est engendrée par l’aphte : par exemple, le gel Pansoral, qui contient un antalgique et un antiseptique.
Peut-on prévenir leurs apparitions ?
Il est possible de jouer sur certains facteurs comme l’alimentation, mais il est difficile de prévoir les aphtes. Il est important de vérifier à la fin de chaque séance de soin que toutes les dents soient de bonnes formes et bien polies.
Des aphtes peuvent apparaître lors de la mise en place de gouttières, comme celles utilisées pour les traitements d’alignement. Les points de composites (taquets) sous les gouttières peuvent être la cause d’aphtes et être polis, ou bien alors le bord libre de la gouttière, et il faudra inciter le patient à appliquer un gel anesthésiant sur les lèvres le temps qu’elles s’habituent au port des gouttières.
Faut-il percer un aphte ?
Un aphte étant une ulcération, donc un creux dans la muqueuse, il n’y a rien à percer.
Si la zone de l’aphte est traumatisée, de manière consciente ou inconsciente (par la mastication par exemple), il peut en découler la formation d’un abcès avec une collection de pus. Il sera alors nécessaire de drainer et d’appliquer un antiseptique local afin d’assainir la plaie et obtenir sa guérison.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.