Alignement dentaire : les étapes clés du traitement
De nombreux patients adultes sont intéressés par une solution d’alignement dentaire par gouttières transparentes pour leurs dents. La réalisation d’un alignement à l’adolescence ayant été effectué ou non, le corps bouge durant toute la vie, et il en va de même pour les dents.
Réaligner ses dents en étant adulte est possible, et ce, à tous les âges.
Il faut cependant respecter un certain nombre de critères afin que le traitement réussisse et reste stable dans le temps.
Alignement dentaire : Le Plan de Traitement
Une première consultation est nécessaire pour vérifier l’état bucco-dentaire et l’absence de caries ou de problèmes de gencive. Un assainissement est réalisé systématiquement avant de mettre en place une solution d’alignement, que ce soit un simple détartrage ou un nettoyage plus poussé.
Il sera ensuite nécessaire de fixer les objectifs du traitement d’alignement, en fonction de ce que le patient souhaite et de ce qu’il est possible de faire.
La réalisation d’un traitement à l’adolescence a l’avantage pour de nombreux patients d’avoir établi un certain calage au niveau des dents postérieures, permettant un traitement d’alignement des dents antérieures à l’âge adulte.
Des critères d’esthétique du sourire seront abordés lors de la consultation, et serviront à l’établissement du plan de traitement, qui pourra alors être simulé une fois l’empreinte et les photos réalisées.
La mise en place de taquets, points de composites de formes et positions variables collés sur les dents durant la phase d’alignement, sera à déterminer en fonction des objectifs de traitement.
Il en sera de même pour les strippings, qui sont de légers limages de l’émail de l’ordre de quelques dixièmes, nécessaire pour assurer la place et les contacts entre les dents.
La simulation des mouvements pourra être partagée avec le patient, afin que celui-ci soit acteur de son traitement, et puisse exprimer son point de vue quant aux mouvements à venir de ses dents.
La phase active du traitement : l’Alignement
La validation de la simulation aboutit à la production des gouttières servant à l’alignement.
Celles-ci devront être portées 22h sur 24h, et n’être enlevées que pour manger. Cela réduit évidemment considérablement l’envie de grignoter, et les patients deviennent généralement très assidus au brossage, car la sensation d’avoir des aliments entre les dents et la gouttière est assez désagréable après les repas.
Les gouttières devront être portées pendant 10 à 14 jours avant d’être changées, et un contrôle tous les 4 gouttières est prévu afin de s’assurer du bon déroulement du traitement et du déplacement correct des dents.
À la fin de la phase d’alignement, un rendez-vous est pris dans le but de déterminer si le patient peut passer en phase de contention, ou bien si des aligneurs supplémentaires sont nécessaires.
En effet, la mise en place d’un système d’alignement et qui présente des mouvements de haute prédictibilité se heurte tout de même à un être humain qui présente ses caractéristiques, et de petites déformations peuvent apparaître lors des déplacements dentaires.
Une nouvelle empreinte est alors prise, et une nouvelle simulation est réalisée, aboutissant aux aligneurs de finitions qui seront mis en place dès que possible et contrôlés comme les aligneurs initiaux.
La phase passive de l’alignement : la Contention
Une fois les dents alignées sur l’alignement dentaire, le passage à la contention peut être réalisé.
La contention est indispensable à la pérennité du traitement, car les dents ont subi des déplacements pendant un certain temps, et il est nécessaire de figer la position finale.
Le système de contention est généralement praticien-dépendant, mais par sécurité, il est préférable de mettre en place un fil de contention à l’arrière des dents du haut et du bas, ainsi qu’une gouttière de contention en haut et en bas.
Le fil de contention est un fil qui est collé sur les six dents antérieures, et il a vocation à rester le plus longtemps possible en bouche, étant donné que nos dents comme notre corps bougent toute notre vie !
La gouttière de contention devra être portée de manière assez stricte pendant les premiers mois après traitement, afin de figer l’ensemble des dents. Des mouvements sont possibles après avoir atteint la position finale, car les fibres de la gencive présentent une mémoire de forme durant les 6 premiers mois après le déplacement des dents.
Au fur et à mesure, et en fonction des contrôles réalisés au cabinet dentaire, la gouttière pourra être de moins en moins portée, mais sera toujours un précieux allié pour préserver l’alignement des dents, et éviter par ailleurs l’usure des dents causées par le bruxisme nocturne.
Beaucoup de patients sont éligibles aux traitements par aligneurs transparents, mais pour que le traitement soit réellement efficace, il est nécessaire de bien respecter les différentes étapes. La phase passive que représente la contention est un élément aussi important, voire plus important que la phase active d’alignement.
La perte d’alignement est fréquente suite à l’adolescence, par les mouvements du corps et l’absence de contention majoritairement, il est donc préférable de ne pas réitérer les erreurs du passé et préserver un traitement stable de manière durable.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.