Éclaircissement dentaire

La différence d’efficacité entre éclaircissements au fauteuil et avec gouttières

Éclaircissement dentaire : De nombreux patients sont en recherche d’éclat au niveau de leurs dents, et cela passe généralement par un rendez-vous chez le Chirurgien-Dentiste afin de déterminer quelle est la méthode à privilégier.

Les éclaircissements sont des solutions thérapeutiques efficaces et très peu invasives, car les dents ne sont pas modifiées, mais juste infiltrées par le produit d’éclaircissement.

Il existe deux méthodes d’éclaircissement dentaire, avec des gouttières à domicile ou bien sur le fauteuil du Chirurgien-Dentiste.

Comment se déroule la première séance au cabinet dentaire ?

Le premier rendez-vous consiste en un diagnostic du patient, qui passe par la réalisation d’un bilan bucco-dentaire. Il atteste de la bonne santé de la gencive et des dents, et permet au patient de déterminer quel est son motif de consultation. Si un assainissement est nécessaire, il sera obligatoirement réalisé en priorité.

De nombreux patients arrivent en consultation avec certaines attentes, mais après avoir analysé l’esthétique du sourire, d’autres points peuvent être relevés et exposés par le Chirurgien-Dentiste. Par exemple, une perte d’alignement ou bien des dents de tailles ou formes inadéquates peuvent être à l’origine de manque d’harmonie du sourire.

La première séance permettra de déterminer l’éligibilité du patient à l’éclaircissement, et voir quelle méthode sera la plus efficace pour le meilleur résultat possible.

Comment fonctionne l’éclaircissement à domicile avec des gouttières ?

Il consiste à porter des gouttières sur les mâchoires du haut et du bas pendant la nuit, dans lesquelles sont introduits du produit d’éclaircissement avant d’être mises en place.

Le premier rendez-vous permet au Chirurgien-Dentiste de réaliser l’empreinte des mâchoires, afin d’avoir des gouttières sur mesures pour le patient, et lui remettre dans un second temps les gouttières et le produit, et fournir les explications d’utilisation.

Cette méthode est privilégiée pour les éclaircissements légers, et la durée de traitement est de quinze jours.

Comment fonctionne l’éclaircissement au cabinet dentaire ?

Il consiste à poser du produit d’éclaircissement sur les dents, le patient étant installé sur le fauteuil. Les dents sont préalablement assainies et les gencives protégées pour éviter que les excès de produits viennent à leur contact.

Lee produit est laissé en place durant trente minutes, et les séances peuvent être réitérées jusqu’à trois fois, à raison d’une séance par semaine.

Cette méthode permet un éclaircissement plus profond, et est souvent utilisé lors de réhabilitations globales du sourire.

Quelles sont les conseils à suivre pendant la réalisation des séances d’éclaircissement ?

Les séances d’éclaircissement, aussi bien au cabinet dentaire qu’à domicile, doivent être réalisées sur des dents saines. Il est vivement conseillé de ne pas consommer d’aliments qui tâchent les dents entre les séances, et jusqu’à une semaine, voire dix jours après la dernière séance.

Le café, le thé, les fruits rouges, le curry et tout ce qui peut « tacher la nappe » sont à proscrire, afin de ne pas altérer l’éclat des dents.

Quels sont les risques liés aux séances d’éclaircissement ?

Le risque principal est l’apparition de sensibilités au niveau des dents, qui sont heureusement réversibles au bout de quelques jours.

Le produit doit être strictement appliqué sur l’émail, qui n’est pas innervé, et non à la jonction entre les dents et les gencives, où peut se trouver la dentine, un tissu innervé et siège des sensibilités.

Lors de la réalisation des séances au fauteuil, la zone où se trouve la dentine est systématiquement protégée.

Pour les séances à domicile, le produit est moins concentré, ce qui diminue le risque de sensibilités en cas de surplus.

Dans tous les cas, il est conseillé de bien brosser quotidiennement les dents avec un dentifrice fluoré, et de prévenir son Chirurgien-Dentiste dès l’apparition de sensibilités.

Les séances au fauteuil pourront ainsi être plus espacées, et une pause pourra être observée dans la réalisation des séances à domicile.

Quelle est la différence entre un éclaircissement dentaire par gouttières et un éclaircissement au fauteuil ? Laquelle est la plus efficace ?

Les produits d’éclaircissement sont tous des dérivés de l’eau de javel, mais qui présentent différentes concentrations selon l’utilisation qui en sera faite.

Un éclaircissement par gouttières, réalisé par le patient à son domicile, aura donc une concentration moindre qu’un éclaircissement au fauteuil, car le patient injecte le produit lui-même dans les gouttières, et des excès peuvent aller au niveau de la gencive.

Il ne faut ainsi pas que ce produit soit trop puissant et entraîner des lésions de la gencive, voire des sensibilités sur les dents.

Le résultat donnera un éclaircissement léger des dents.

Un éclaircissement au fauteuil peut être réalisé avec un produit plus concentré en agents éclaircissant, car c’est le praticien qui contrôle l’utilisation du produit, et une protection est systématiquement mise en place au niveau de la jonction avec la gencive, pour éviter les contacts avec le produit.

Le produit est également laissé un certain laps de temps, afin de ne pas générer de sensibilités au niveau de la dent.

Le résultat donnera un éclaircissement plus profond des dents.

Éclaircissement dentaire : Quel résultat attendre ?

Le résultat est un éclaircissement plus ou moins profond des dents, ainsi que pour la réalisation de séances au fauteuil surtout, une homogénéisation des teintes. Cela est particulièrement utile lors de réhabilitations globales du sourire, avant la mise en place de facettes ou de matériaux composites.

Dans tous les cas de réhabilitations du sourire, il faudra premièrement que les dents soient bien positionnées, puis éclaircit avant d’être restaurées.

Quelle sera la durée de l’éclaircissement dans le temps ?

Cela va dépendre des habitudes alimentaires et de l’hygiène de chaque patient.

Un patient fumeur, ou grand buveur de café, ou de vin rouge, aura forcément une moins bonne efficacité de l’éclaircissement dans le temps qu’un patient qui ne consomme pas des substances.

Il en va de même pour les patients dont l’hygiène bucco-dentaire n’est pas impeccable !

Les séances pourront par ailleurs être renouvelées au bout de quelques années, de l’ordre de quatre à cinq ans en règle générale.