Qu’est-ce qu'une prothèse dentaire ?
Les prothèses dentaires permettent de restaurer l’intégrité des dents lorsqu’elles présentent une usure, une carie ou une fracture, afin d’assurer leur pérennité dans la cavité buccale.
Il en existe différents types de prothèses dentaires, et le choix va dépendre de l’état de la dent et de son environnement, selon le respect du gradient thérapeutique tel qu’il est décrit par Jean- Pierre Attal et Gil Tirlet (2009).
Les différents types de prothèses dentaires
Il existe 6 types de prothèses dentaires :
Les empreintes permettent de capturer une image de la dent avec son défaut et son environnement et de transmettre cette information à un prothésiste dentaire pour la réalisation d’une prothèse sur-mesure.
Elles peuvent être réalisées de manière traditionnelle selon un mélange de silicones, ou bien avec une caméra optique.
Au sein du cabinet, le choix de l’empreinte numérique s’est imposé du fait de sa précision, sa rapidité, son absence de déformation et sa facilité de traitement, notamment par un envoi immédiat au prothésiste.
Les prothèses dentaires transitoires peuvent être fixes ou amovibles. Leur rôle est de restaurer l’intégrité de la dent en attendant la mise en place de la prothèse dentaire définitive.
Elles doivent reproduire l’anatomie de la dent et permettre au patient de récupérer un bon potentiel masticatoire, ainsi qu’une esthétique convenable.
Les prothèses dentaires fixes et définitives permettent de restaurer les dents présentant des défauts, ces dernières pouvant être pathologiques ou esthétiques.
Les facettes dentaires, inlays-onlays, couronnes et bridges permettent de restaurer les dents de manière individuelle ou plurale.
Un plan de traitement bien mené sera nécessaire afin de voir quels sont les impératifs à respecter dans les restaurations.
Les prothèses dentaires amovibles permettent de restaurer l’absence d’une ou plusieurs dents, en remplaçant la dent et sa gencive, et peuvent être retirées à volonté par le patient.
Ce sont des extensions des patients, et elles nécessitent de ce fait un entretien adéquat, dans le prolongement de l’entretien des dents. Elles sont majoritairement réalisées en résines.
Les prothèses amovibles partielles (= PAP) remplacent une ou plusieurs dents et peuvent prendre appui sur les dents voisines par l’intermédiaire de crochets.
Les prothèses amovibles complètes (= PAC), ou bien les dentiers comme les appellent les plus âgés, permettent de remplacer la totalité des dents d’une mâchoire, en s’appuyant sur la gencive.
Il est à noter que les prothèses amovibles peuvent être une étape, afin de restaurer les fonctions masticatoires et l’esthétique, ainsi que l’assainissement, en vue de la pose ultérieure d’implants.
La pose d’une prothèse amovible est toujours envisageable, ce qui n’est pas forcément le cas des autres prothèses dentaires.
Les prothèses combinées sont des mélanges de prothèses fixes et prothèses amovibles. Ce type de prothèse est envisagé lorsqu’une solution implantaire n’est pas possible pour des raisons médicales ou financières.
Les prothèses implanto-portées peuvent être de types fixes ou amovibles.
Pour les prothèses fixes, comme les éléments dento-portés, elles se présentent sous la forme de couronnes ou de bridges, qui peuvent être scellés ou vissés sur les implants.
Pour les prothèses amovibles, la liaison se fait par des systèmes d’attaches spécifiques permettant d’assurer la rétention de l’appareil.
Contact
Numéro de téléphone
Adresse du cabinet
3 Rue Balzac, 75008 Paris
Transport à proximité