Pourquoi il est nécessaire de privilégier un traitement d’alignement à des facettes dentaires ?
Avec l’avènement des réseaux sociaux, beaucoup de patients scrutent et voient le « beau », ce qui est visuellement attractif et qui tendrait à représenter un idéal pour un grand nombre de personnes.
Cependant, les coulisses de ces mises en situations ne sont pas forcément des plus louables. Il n’est en effet pas possible de faire des choses naturelles et durables dans le temps de manière radicale. Tout comme beaucoup de choses dans la vie, et surtout dans le domaine médical, le temps est une donnée importante pour la pérennité des soins dentaires.
Nous allons présenter dans cet article, de manière succincte, les deux méthodes que sont l’alignement dentaire et la pose de facettes dentaires, et notamment voir pourquoi, à situations initiales identiques, il est nécessaire de privilégier une thérapeutique d’alignement.
L’alignement dentaire :
Depuis de nombreuses années, les thérapeutiques d’alignement ont eu tendance à s’accentuer. En premier, avec la pose des bagues, méthode visible, mais efficace. Sont ensuite apparues les techniques de bagues dites linguales, posées au niveau de la face interne des dents, et dites invisibles. Une belle avancée, mais non sans conséquences douloureuses sur les muqueuses alentours. Puis, les aligneurs transparents sont arrivés plus récemment, amenant une vraie révolution dans le domaine de l’alignement, avec de nombreuses sociétés qui sont arrivées par la même occasion sur ce marché.
L’objectif de ces thérapeutiques est commun, réaliser l’alignement des dents. L’assiduité au traitement est nécessaire pour le patient, et la durée du traitement va dépendre des objectifs fixés par le praticien, qui peuvent être très poussés dans certains cas.
Les traitements, contrairement à l’idée commune, ne sont pas qu’esthétiques. Ils ont pour vocation de donner la meilleure manière de mordre aux patients (ou occlusion), de sorte que la mâchoire soit équilibrée, et que les dents puissent être facilement entretenues. Il est indéniable que des dents alignées seront moins rétentrices de tartres et moins susceptibles aux caries que des dents qui se chevauchent.
La mise en place de contentions à l’issue du traitement, par fils et/ou gouttières, est indispensable afin de préserver l’alignement acquis dans le temps. Sinon, les dents auront tendance, comme l’intégralité de notre corps, à vouloir évoluer et forcément bouger avec le temps.
Les facettes dentaires :
Les facettes sont des prothèses dentaires, qui sont destinées majoritairement aux dents de devant, et sont équivalentes à la pose des faux ongles sur les mains. La différence avec les faux ongles réside dans le fait qu’il est nécessaire de réaliser une entaille au niveau des dents, afin de ménager l’espace nécessaire au bon positionnement du dispositif.
Elles représentent le traitement esthétique de référence en dentisterie, car elles permettent parfois de sublimer un sourire, en procédant à une métamorphose aussi bien en termes de formes des dents que de teintes, en pouvant aller sur des teintes très blanches.
Le traitement est également très rapide, puisque uniquement trois ou quatre séances peuvent permettre la réalisation du traitement, occasionnellement effectuées en un temps record.
La taille des dents est alors permanente, et ne cicatrisera pas. Ce qui implique donc qu’une facette devra être changée tous les dix à quinze ans en moyenne, en fonction du matériau utilisé initialement et de nombreux autres facteurs. Il est impossible de revenir à l’état original des dents avec ce processus.
Pourquoi la question se pose entre l’alignement dentaire et la pose de facettes ?
Beaucoup de patients sont en demande « d’amélioration » de leur sourire. Selon les cas, cela relève de dents qui se chevauchent, ou bien des dents avec peu d’éclat, et dans d’autres cas, ce sont des dents qui ont été entamées par le passé, par des lésions carieuses ou bien des fractures dans les cas de traumatologie.
Il est alors nécessaire de réaliser une consultation bilan avec le patient et faire le point sur l’état de ses dents et ses besoins, son motif de consultation.
À l’heure actuelle, pour des dents saines, il est important qu’aussi bien le patient que le praticien s’oriente vers la solution la moins invasive, à savoir l’alignement des dents.
Pourquoi ?
Tout simplement, car on procède purement et simplement au déplacement des dents, sans porter atteinte à leur intégrité. L’alignement permet d’optimiser la position des dents, de manière à pouvoir les entretenir et les rendre tout de même esthétiques puisque alignées.
Pourquoi ne pas privilégier les facettes ?
Comme cela revient à dénaturer la dent, par la réalisation d’une préparation des dents, même si elle est minime. À terme, la dent devra toujours être a minima sertie d’une facette, et ne sera pas plus résistante qu’à son état initial.
Pourtant, la réalisation des facettes est plus rapide !
Oui, mais elle nécessite une maintenance qui devra être anticipée à long terme, par le renouvellement des facettes.
Par ailleurs, la pose de facettes ne devrait, dans un contexte idéal, ne s’effectuer qu’après une phase d’alignement, de manière à optimiser l’ensemble de la structure bucco-dentaire à long terme.
Mais si les dents sont abîmées ou présentent de nombreux soins qui les rendent disgracieuses ?
Alors oui, la pose de facettes dentaires peut être envisagée, mais uniquement après la réalisation d’un bilan et d’une préparation initiale, qui peut inclure un alignement ou bien une phase d’assainissement.
Et si je veux vraiment des facettes alors que mes dents sont saines ?
Il appartient exclusivement au patient et son praticien de s’accorder sur le traitement à réaliser. Un praticien peut refuser une demande de pose de facettes s’il estime que cela n’est pas la thérapeutique adaptée pour son patient.
Ce qu’il faut retenir :
Le capital dentaire est très précieux et doit être préservé dans le temps. Cela implique un entretien régulier, avec un positionnement optimal des dents afin que la maintenance soit simple au quotidien.
Dès que l’on touche à l’intégrité d’une structure dentaire, cela contribue à en diminuer la longévité dans le temps. En effet, on peut reproduire les caractéristiques anatomiques d’une dent, tendre au maximum vers la situation initiale, mais la nature ne sera jamais parfaitement égalée. Cela est particulièrement le cas dans les traumatismes, la difficulté à reconstruire les structures étant parfois très complexe.
Une dentition naturelle et complète, en bonne santé, ne demande que peu d’entretien au quotidien. Elle permet, comme l’ensemble de nos organes, de pouvoir profiter pleinement de la vie et de ses plaisirs, de manière simple et efficace. N’hésitez pas à être naturels !
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.