Aligneurs Transparents versus Appareils Multi-Attaches
La tendance aux traitements d’alignements dentaires s’est accentuée les dernières années, avec l’apparition de plusieurs systèmes de traitements, la plupart du temps basés sur des gouttières d’alignement transparentes. Mais, qu’en est-il de l’efficacité de ces traitements ? Est-ce que les traitements conventionnels de multi-attaches, plus connus sous le nom de « bagues dentaires » sont du passé ? Nous allons effectuer le point sur les indications et possibilités de traitements, ainsi que les avantages et inconvénients des techniques.
Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?
Ce sont des gouttières d’alignement transparentes, qui sont générées par impression 3D ou bien par thermoformage, suite au développement d’un plan de traitement qui amène le patient de sa situation dentaire initiale à une situation finale alignée.
Quasi invisibles, elles permettent de déplacer les dents progressivement en les englobant dans leur intégralité. Des éléments annexes comme des taquets peuvent être ajoutés, et qui sont des collages réalisés sur les dents et destinés à aider à la réalisation des différents mouvements.
Quels sont les avantages des aligneurs transparents ?
- Ils sont quasi invisibles
- Ils peuvent être retirés facilement, ce qui facilite l’hygiène dentaire au quotidien
- Les forces exercées par les aligneurs transparents sont relativement douces
Quels sont les inconvénients des gouttières dentaires ?
- Ils doivent être portés 22h/24h, uniquement retirés pour les repas
- Ils peuvent se colorer s’ils sont portés trop longtemps
- Il est impossible de manger avec les gouttières
- Les gouttières peuvent être égarées
Qu’est-ce qu’un appareil multi-attaches ?
Ce sont des brackets ou bagues, qui sont fixées sur les dents par un système de collage et reliées entre elles par un arc en métal. Les bagues peuvent être placées sur la partie externe des dents (partie vestibulaire et visible), ou bien sur la partie interne des dents (partie linguale et invisible).
Quels sont les avantages des appareils multi-attaches ?
- Ils restent fixes sur les dents
- Ils permettent de développer des forces conséquentes sur les dents
- Il est possible de les combiner avec des traitements chirurgicaux
Quels sont les inconvénients des bagues dentaires ?
- Elles sont visibles au quotidien
- Il est impossible de les retirer
- L’hygiène dentaire est compliquée, notamment la gencive à la base des dents
Quelles sont les similitudes des traitements ?
Dans tous les cas, les traitements d’alignements dentaires doivent suivre une séquence logique, à savoir :
- Un bilan, composé d’empreintes et de photos, afin de déterminer les objectifs de traitements ainsi que le plan de traitement
- Une phase d’alignement, qui devra être scrupuleusement respectée par le patient dans l’assiduité du traitement, mais également du praticien dans le respect des objectifs de traitements
- Une contention, fixe et/ou amovible, dans le but de maintenir les résultats du traitement à long terme.
Existe-t-il une différence d’efficacité entre les gouttières dentaires et les bagues dentaires ?
À l’heure actuelle, de nombreuses études tendent à démontrer que l’efficacité entre les deux techniques est similaire, en dehors des traitements ou la chirurgie est nécessaire.
Les gouttières comme les bagues peuvent traiter les cas simples et compliqués, et la méthode de choix sera défini par le praticien en fonction du plan de traitement établit, en accord avec le patient.
Dans quels cas privilégier une méthode ou bien l’autre ?
Tout va dépendre du contexte clinique et différents éléments devront être pris en compte, à savoir que majoritairement :
- Les aligneurs sont préférés par les adultes, car cela est en adéquation avec leur vie courante et notamment professionnelle, grâce à l’aspect invisible du traitement. Ils permettent également de favoriser l’hygiène dentaire, ce qui est très intéressant chez les patients qui présentent des gencives assez fragiles.
- Les bagues sont préférées pour les adolescents parce qu’elles restent fixes, ceux-ci pouvant être amenés à perdre les aligneurs. Pour les cas chirurgicaux, ils permettent d’avoir une stabilité des traitements lors de l’intervention par le replacement précis des arcades dentaires.
Les deux systèmes présentent de nombreux avantages et inconvénients, qui sont tous à replacer dans le contexte global du patient et de ses nécessités de traitements.
Il est important de rappeler qu’avant d’entamer toute thérapeutique d’alignement, un bilan général doit être effectué, afin de vérifier que les mouvements pourront être réalisés sans causer de dommages sur les dents, et de valider l’indication du traitement.
Un dernier point notable est le caractère peu invasif des traitements d’alignements dentaires, et ce, pour les deux techniques, les dents n’étant que déplacées et non taillées, comme c’est le cas pour la réalisation de prothèses dentaires au titre des facettes ou bien des couronnes.
Un beau sourire avec des dents naturelles, peut-être la plus belle réalisation de la dentisterie contemporaine ?
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.