Astuces dents blanches : Garder son sourire éclatant !
La blancheur des dents est une composante majeure du sourire et fait partie intégrante de l’esthétique du visage. Les personnes en recherche d’astuces dents blanches se posent de nombreuses questions, notamment s’il existe une méthode miracle : les réponses vont dépendre de plusieurs facteurs, afin d’associer une blancheur optimale à une bonne santé bucco-dentaire.
Pourquoi nos dents sont-elles blanches ?
L’émail présent en surface confère la blancheur aux dents, en fonction de sa qualité et de son épaisseur, qui sont établies dès la fin de la croissance des dents. Au fil de la vie et avec les contraintes quotidiennes, la quantité d’émail va diminuer et laisser transparaître la dentine située juste au-dessous. La dentine est un tissu plus jaune, dont l’épaisseur augmente avec le temps, par la rétractation continuelle du nerf dentaire situé au centre de la dent, et qui contribue, avec la perte progressive de l’émail, à la diminution de l’aspect éclatant des dents au fil des années.
Astuces dents blanches : Le prérequis indispensable pour avoir des dents blanches au quotidien !
Une bonne hygiène bucco-dentaire est une priorité absolue pour avoir des dents blanches.
Un brossage le matin et un brossage le soir, à l’aide d’un matériel interdentaire adapté, est un prérequis indispensable. Un bain de bouche de confort peut compléter le rituel d’asepsie.
Des visites de contrôle chez le Chirurgien-Dentiste tous les 6 mois, ou au minimum un fois par an, contribuent également à préserver une bonne santé bucco-dentaire, en permettant de détecter l’apparition de caries ou d’infections.
Les séances de détartrage sont à réaliser au moins une fois par an, afin d’éliminer le tartre qui se forme en quantité variable selon les patients, et d’éliminer également les colorations extrinsèques liées à nos habitudes de la vie quotidienne, et qui peuvent ensemble aboutir à différents problèmes comme des caries ou bien une inflammation de la gencive.
Les éléments qui rendent les dents moins blanches :
La blancheur des dents est soumise à nos habitudes alimentaires (café, thé, vin rouge, fruits rouges), nos addictions (le plus grand ennemi des dents étant le tabac, sous toutes ses formes), et va dépendre de la fréquence avec laquelle nous les consommons.
Une personne buvant un ou deux cafés par jour n’aura pas les mêmes risques de voir ses dents se ternir, par-rapport à une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour en enchaînant les cafés. Une consommation modérée est une des premières voies pour garder des dents blanches.
Astuces dents blanches : Préserver la blancheur des dents au quotidien :
- Après la consommation de boissons comme le café ou le thé, ou bien la consommation de fruits rouges, il est préférable de boire un petit peu d’eau, afin de nettoyer les dents de la fine pellicule de colorants qui serait venue se déposer en surface.
Simple mais efficace, cette action est à privilégier, contrairement au fait de se laver les dents de manière systématique après l’ingestion de tout aliment ou de toute boisson, ce qui, avec le temps, accélèrerait la diminution de la couche d’émail par usure.
- Brosser les dents avec du bicarbonate de sodium une fois par semaine :
Il suffit d’en répartir sur la brosse à dents et puis de brosser de manière classique. Cette opération simple permet d’éliminer de manière efficace les colorations, par l’effet abrasif du bicarbonate. Elle est à utiliser avec parcimonie car avec de trop grandes répétitions elle aboutirait à une usure précoce de l’émail.
- Le charbon végétal peut être utilisé lors du brossage une fois par semaine.
Au même titre que les dentifrices spécial « blancheur » et le bicarbonate de sodium, l’action blanchissante se fait par l’abrasion qui est due aux nombreuses particules présentes dans ces solutions. C’est pourquoi leur utilisation est à limiter au risque de voir l’émail des dents s’user de manière accélérée, voire provoquer des sensibilités au chaud et au froid à terme.
- Le jus de citron pur est une solution qui pourra être utilisée, comme les précédentes, de manière ponctuelle, à raison de quelques gouttes sur la brosse à dents et d’un brossage par semaine.
L’acidité du citron provoque une réelle agression de l’émail, mais contribue également au retrait des colorations et lutte contre la formation du tartre.
Pour aller plus loin :
Vos dents ne vous paraissent toujours pas assez blanches ?
Vous souhaitez avoir les mêmes dents blanches que les stars ?
Une consultation chez un Chirurgien-Dentiste vous permettra d’établir un bilan esthétique de votre sourire, et de déterminer quelle sera la solution la plus adaptée pour répondre à vos besoins.
Un diagnostic complet sera réalisé, en priorisant la recherche de lésions carieuses ou d’infections, et une attention particulière à l’esthétique dentaire sera apportée.
Le Chirurgien-Dentiste pourra alors vous proposer dans un premier temps un blanchiment dentaire, qui pourra être réalisé au fauteuil ou bien à l’aide de gouttières à votre domicile.
Réalisés de manière ponctuelle, les blanchiments permettent de redonner de l’éclat à la blancheur de vos dents et de rehausser l’esthétique de votre sourire.
Cependant, si lors du bilan esthétique vous estimez que la blancheur de vos dents n’est pas le seul aspect que vous voulez modifier, le Chirurgien-Dentiste pourra envisager dans un second temps la réalisation de facettes dentaires.
Un projet esthétique sera alors réalisé à l’aide de photos et d’empreintes, afin de déterminer la nouvelle esthétique du sourire.
Pour conclure :
Il existe plusieurs solutions concernant la blancheur des dents, pouvant aller du simple entretien à un traitement prothétique avancé.
Beaucoup de patients se lancent parfois dans de véritables quêtes afin d’obtenir le même sourire que les stars de télévision.
Mais il ne faut jamais oublier que le naturel qui nous a été donné à la naissance est précieux, et qu’il faut en prendre le plus grand soin. Et jouer sur les contrastes, soit par une accentuation du bronzage, ou bien par la pose de rouge à lèvres pour les dames, peut souvent être une solution très simple pour que vos dents paraissent plus blanches !
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.