Charbon actif : Astuces et conseils pour une bonne utilisation !
Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon actif ou activé, qui est commercialisé sous forme de poudre ou incorporé dans un dentifrice, est obtenu par une première combustion de bois ou d’éléments végétaux riches en carbone, puis par une seconde combustion à laquelle sont ajoutés de l’air et de l’eau, de manière à créer un choc thermique et augmenter la porosité du charbon de manière considérable. On dit alors que le charbon est activé.
Grâce aux porosités, il présente des propriétés d’absorption considérables, qui permettent de capter les colorations présentes à la surface de la dent, mais aussi les bactéries et autres résidus alimentaires.
Par son aspect granuleux, il présente un potentiel abrasif important qui lui permet de réellement nettoyer en profondeur l’émail des dents.
Comment utiliser le charbon actif ?
Le charbon peut être incorporé dans un dentifrice ou bien être commercialisé sous forme de poudre, et les deux produits s’utilisent de la même manière.
Il faut appliquer le produit sur la brosse à dents, brosser pendant quelques minutes, puis rincer à l’eau claire.
Le brossage doit être minutieux, et s’il est effectué uniquement avec la poudre de charbon, il est recommandé de s’être brossé les dents au préalable avec un dentifrice.
Combien de temps durent les effets du charbon actif ?
Les effets du charbon sont immédiats et permettent d’obtenir un éclaircissement notable des dents si elles présentent des colorations d’origine extrinsèque, c’est-à-dire via tous les éléments qui transitent par la cavité buccale.
Cependant, pour préserver les résultats du charbon, il faudra veiller à ce que l’hygiène soit impeccable, que les mauvaises habitudes soient bannies et que l’alimentation n’inclut pas d’éléments qui tachent trop les dents, comme les fruits rouges, le thé, le café, ou bien le vin rouge.
Le tabac est également un grand vecteur de coloration, il est déconseillé d’en consommer de manière générale, et plus particulièrement si la demande du patient concerne la blancheur et l’éclat des dents.
Combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?
Les résultats sont visibles dès la première séance, et accentués après deux à trois séances. Évidemment, les résultats seront d’autant plus marqués si le patient a une hygiène correcte, si l’alimentation ne contient pas trop d’aliments qui tachent, et si le patient ne fume pas.
Est-ce que le charbon activé est vraiment efficace pour blanchir les dents ?
Oui, car grâce à ses capacités d’absorption, le charbon va capter les colorants à la surface de la dent, et l’action mécanique du brossage va venir éliminer ces colorations, associé à l’abrasion du charbon, ce qui permet de retirer en profondeur les résidus incrustés dans l’émail des dents.
Est-ce que le charbon activé est dangereux pour les dents ?
Avec une utilisation modérée, à savoir une fois par semaine, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Au-delà, la perte d’émail s’accélère et peut, à terme, rendre la dent plus fragile. En effet, l’émail est la couche protectrice de la dent, le deuxième élément du corps le plus minéralisé (à 96% environ, après les os qui le sont à 98%), et il est le rempart aux agressions bactériennes et chimiques du quotidien. L’émail est par ailleurs non innervé, ce qui bloque les sensibilités liées au chaud et au froid. Lorsque l’émail est perdu, le tissu qui est en dessous appelé la dentine est mis à nu, et par contre, celui-ci perçoit toutes les sensibilités auxquelles nos dents sont exposées au jour le jour.
Peut-on utiliser du charbon activé tous les jours ?
Non, il ne faut surtout pas utiliser le charbon tous les jours. Le mode d’action du charbon repose notamment sur l’abrasion, procédé qui permet de décaper les dents par le brossage. Les particules du charbon vont donc retirer une fine pellicule à la surface des dents, qui est composée aussi bien de résidus alimentaires et bactériens, que de l’émail de la dent. Un être humain perd en moyenne 1mm d’émail tous les 10 ans. Donc si on utilise le charbon tous les jours, le processus risque d’être accéléré, et les dents peuvent perdre leur émail précocement, les rendant plus fragiles aux agressions quotidiennes. Il existe donc un risque de rendre les dents sensibles, mais également de les rendre plus vulnérables aux atteintes carieuses.
Quelles sont les alternatives au charbon actif ?
La première alternative, naturelle et primordiale, est d’avoir une hygiène rigoureuse, avec un brossage quotidien (matin et soir) à l’aide d’une brosse à dents souple, et un dentifrice contenant de préférence du fluor.
Cela limite l’apparition des colorations sur les dents et aide à la prévention des caries et autres maladies parodontales.
La consommation de boissons et d’aliments qui tachent est à limiter (café, thé, vin rouge, curry, et autres aliments très colorés), afin de diminuer les agressions des colorants sur les dents et leur fixation au sein de l’émail.
Un détartrage tous les 6 mois, avec un polissage, permet de retirer les colorations extrinsèques et de redonner leur éclat aux dents.
Autres conseils et utilisations
L’utilisation d’un aéropolisseur, qui projette du bicarbonate de sodium est possible, afin de retirer les colorations sans effort et sans agresser les dents, tout en nettoyant la gencive en profondeur.
L’utilisation de dentifrices dits « spécial blancheur » est à modérer, car ils agissent sur le même principe que le charbon, par l’abrasion. Leur utilisation est à limiter dans le temps.
L’étape supérieure représente l’utilisation des produits de blanchiment. Ils ne permettent pas de diminuer les colorations, mais peuvent être un moyen pour le patient de se motiver à l’hygiène orale afin de mieux entretenir ses dents et diminuer l’apparition des colorations.
Ils sont à utiliser ponctuellement, tous les 4-5 ans, afin de limiter les agressions chimiques sur les dents et de ne pas dénaturer l’émail, tout en permettant aux dents de garder un bel éclat.
Il est également déconseillé de réaliser des prothèses dentaires uniquement pour diminuer l’apparition des colorations : les céramiques dentaires présentent une surface très lisse qui ne permet pas aux colorations de se fixer de manière excessive. Mais il ne faut pas oublier qu’elles nécessitent de toucher à l’intégrité de l’émail, ce qui est à éviter autant que possible.
Mieux vaut privilégier une bonne hygiène au quotidien sur des dents parfaitement alignées et une alimentation saine, afin de limiter l’apparition de colorations !
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.