Comment bien entretenir ses dents ?
Entretenir ses dents est un des sujets les plus fréquemment abordés lors des visites de contrôle au cabinet dentaire !
C’est une des habitudes qui doit être inculquée dès le plus jeune âge, et qui doit rester ancrée tout au long de la vie. L’entretien demande une discipline journalière, afin de préserver les dents des attaques quotidiennes de tous les éléments qui transitent au niveau de la bouche.
La règle d’or du brossage :
Dans tous les cas, il devra être réalisé au moins deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner pour assurer la protection des dents tout au long de la journée, et le soir pour les nettoyer des différents repas de la journée et éviter l’apparition de caries. En effet, la nuit, le corps est au repos, et produit moins de salive : donc les dents doivent être propres sinon elles seront sans protection !
Entretenir ses dents quand on est enfant :
Pour les enfants, il consiste en un brossage des dents avec une brosse à poils souples d’une taille adaptée, et ce dès l’apparition des premières dents, afin d’habituer les plus petits à développer une bonne hygiène bucco-dentaire.
Le brossage s’effectue avec des mouvements exclusivement horizontaux, de manière à brosser la partie supérieure ainsi que les faces externes et internes, en englobant les dents et les gencives.
Il est préférable d’utiliser une brosse manuelle plutôt qu’électrique au début, afin de bien familiariser l’enfant au mouvement du brossage et éviter qu’il joue avec la brosse à dents sans vraiment effectuer un bon brossage.
A partir de l’apparition des premières dents, et jusqu’à l’âge de 2 ans, la mise en place d’un brossage unique le soir avec de l’eau est de rigueur, et celui-ci doit être effectué par les parents.
A partir du moment où l’enfant sait cracher, aux alentours de 2-3 ans, les deux brossages matin et soir sont mis en place, avec un dentifrice contenant 500 à 1000 ppm de fluor. Le brossage est effectué en partie par l’enfant, mais également par les parents, afin de vérifier que tout soit bien nettoyé.
A partir de l’apparition des premières dents adultes, aux alentours de 6 ans, le dentifrice est changé de manière à contenir entre 1000 et 1500 ppm de fluor. L’enfant doit à ce stade être autonome et pouvoir se brosser les dents le matin et le soir tout seul.
Entretenir ses dents quand on est adulte :
Lorsque la majorité des dents adultes sont apparues, aux alentours de 10-12 ans selon la croissance des dents, un dentifrice à plus de 1500 ppm de fluor est utilisé, afin de s’adapter à une alimentation plus variée et à des habitudes de vie potentiellement plus propices à la formation de caries.
A partir de ce moment, les mouvements sont horizontaux sur la partie supérieure des dents, et verticaux sur les faces externes et internes, en respectant toujours le principe de vouloir ramener la gencive sur la dent, ou plus simplement « du rose vers le blanc ». Il faut proscrire les mouvements horizontaux à ces endroits, et bien séparer le brossage des dents supérieures de celui des dents inférieures.
L’utilisation d’une brosse électrique peut être instaurée selon la préférence du patient. La majorité des têtes de brossage sont rondes et présentent des mouvements oscillo-rotatifs (en rond). Il faut bien appliquer la brosse sur toutes les dents et bien affleurer la zone de jonction avec la gencive sans trop appuyer pour ne pas l’agresser.
Quid du fil dentaire pour entretenir ses dents :
Dès l’apparition de toutes les dents adultes, et une fois l’alignement assuré, il est nécessaire de passer du fil dentaire entre les dents au moins une fois par jour et de préférence le soir après le brossage, afin d’éliminer tous les résidus alimentaires de la journée. Une fois les dents rincées à l’eau, une sensation de « gencive qui respire » peut être ressentie, signe que le nettoyage est optimal.
Le fil dentaire est un bon signal d’alerte de l’apparition de caries. En effet, le contact au niveau des dents doit être franc, et le fil doit glisser le long des dents de manière fluide, sans chercher à abimer la gencive et la faire saigner.
Si le fil a du mal à passer car des aliments sont bloqués ou bien si le fil s’abime lors du passage, c’est le signe qu’il y a un problème et il est nécessaire de consulter rapidement pour réaliser un diagnostic.
Et les bains de bouche ?
L’utilisation d’un bain de bouche du commerce peut être un complément intéressant pour parfaire l’hygiène bucco-dentaire et éliminer les derniers résidus qui persistent. Il ne remplace pas l’efficacité mécanique du brossage et du passage du fil, il vient juste les parfaire.
Un bain de bouche antibactérien à base de Chlorhexidine sera utilisé lorsque la gencive présente une réelle inflammation comme une gingivite, ou bien après la réalisation d’un détartrage sur les conseils du Chirurgien-Dentiste si celui-ci l’estime nécessaire. Il sera également utilisé après les phases chirurgicales comme le retrait de dents ou bien la pose d’implants, à distance de l’intervention pour ne pas irriter la gencive (en général 48h après l’intervention). La durée du traitement sera au maximum de 15 jours, afin de ne pas perturber la flore buccale.
Plus de brossages pour entretenir ses dents ?
Un brossage biquotidien est suffisant pour entretenir une bonne hygiène. Mieux vaut réaliser 2 bons brossages avec une bonne brosse à dent que 3 brossages ou plus de manière inadaptée !
Pour les adolescents et certains adultes qui présentent des traitements d’orthodontie avec des bagues ou des gouttières, il est recommandé de réaliser un brossage à midi en supplément, de façon à éliminer le maximum de nourriture qui serait susceptible de se coincer entre les dents. Un bain de bouche avec du fluor est également recommandé, afin de parfaire le brossage et retirer les derniers excès situés à la jonction entre la gencive et les dents.
Les brossettes inter-dentaires pour entretenir ses dents ? :
Pour les adultes qui présentent des problèmes de gencive ou bien des reconstructions prothétiques particulières, il peut-être nécessaire d’utiliser des brossettes inter dentaires. Elles sont recommandées par le Chirurgien-Dentiste afin d’assurer une bonne prescription et leur utilisation se fait de manière horizontale entre les dents.
Il faut toujours veiller à respecter un principe fondamental pour être sûr de bien passer la bonne brossette, à savoir qu’il « ne faut pas que la brossette force, ni qu’elle flotte, il faut qu’elle brosse ».
Ce principe est lié au fait qu’il existe des brossettes de diamètres différents, car l’anatomie des dents diffère entre l’avant et l’arrière. Utiliser plusieurs brossettes est donc nécessaire en fonction de la localisation, il est judicieux d’en posséder un éventail assez large.
Le pulseur d’eau :
Une alternative aux brossettes peut être un pulseur d’eau (hydropulseur ou jet dentaire). Au même titre que le bain de bouche, il vient parfaire le brossage et éliminer les aliments en surplus ou qui se coincent entre les dents. Son utilisation doit être douce et sur recommandation du Chirurgien-Dentiste, afin de ne pas abimer la gencive.
Les prothèses dentaires amovibles :
Enfin, pour les personnes âgées qui possèdent des appareils amovibles partiels ou complets, il faudra veiller à considérer les appareils comme une extension de soi. La première chose à faire est de nettoyer ses dents de manière traditionnelle en retirant la prothèse au préalable, puis venir la brosser avec la même brosse et le même dentifrice apposé dessus.
Les personnes qui possèdent des appareils complets peuvent utiliser des brosses avec des poils plus durs afin de mieux nettoyer, et remplacer le dentifrice par du Savon de Marseille qui est un produit avec un pH très basique (8 à 10), et donc un bon élément de lutte contre les bactéries qui se développent surtout en milieu acide.
En suivant tous ces conseils, le risque de développer des caries est relatif.
Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature. Le développement de caries et de tartre en quantité plus ou moins importantes peut faire intervenir d’autres facteurs comme l’alimentation, qui peut être très variable d’un patient à un autre, ou bien la consommation de tabac, ennemie numéro 1 des gencives.
La réalisation d’au moins un contrôle annuel chez son Chirurgien-Dentiste est nécessaire afin de prévenir l’apparition de problèmes et traiter de manière préventive.
La fréquence des visites sera évaluée par le professionnel de santé, après l’étude de toutes les données recueillies lors de la consultation, afin d’assurer la pérennité d’un joli sourire !
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.