L’importance de la contention en orthodontie
Une contention en orthodontie est un dispositif destiné à maintenir les dents dans une certaine position, de manière stable dans le temps. Elle peut être fixe, par le biais d’un fil, une barre ou une chaînette, qui sont collées à l’arrière des incisives et canines, donc non visibles, ou bien amovible, par le biais d’une gouttière transparente rigide.
À quel moment une contention doit-elle être utilisée ?
En dentisterie, les contentions sont utilisées dans différentes situations, la plus courante étant après un traitement d’orthodontie, afin de maintenir les dents alignées de manière pérenne dans le temps.
C’est une étape importante du plan de traitement, qui est bien souvent négligée par les patients, et qui peut aboutir à des échecs de traitements.
Combien de temps une contention en orthodontie doit-elle être maintenue en place ?
Tout au long de notre vie, notre corps ne cesse de changer. Il en va de même pour nos dents, qui en plus des changements morphologiques qu’elles subissent par leur utilisation quotidienne, subissent également un mouvement de poussée vers l’avant, qui est appelée la « dérive mésiale ».
Une contention est mise en place afin de garder les dents alignées et donc de lutter contre ce phénomène. Et comme ce phénomène opère durant toute la vie, il est important que la contention soit de la même durée.
Quels sont les avantages d’une contention en orthodontie ?
Elle permet de garder les dents alignées, et contribue de ce fait à une bonne possibilité d’entretien des dents, en diminuant la rétention de tartre et également la formation des caries. Elle permet également la répartition des charges sur les dents antérieures que sont les incisives et les canines, surtout dans les cas où il existe des pertes d’os ou de gencive.
Il ne faut pas oublier également que la contention maintient les dents droites et concourt donc à une bonne esthétique du sourire.
Quels sont les inconvénients d’une contention en orthodontie ?
L’inconvénient majeur d’une contention en orthodontie, est qu’il est nécessaire que les dents soient stables et bien alignées, afin que celle-ci exerce son rôle pleinement, sinon le risque de récidive d’un mouvement dentaire est possible.
Une contention fixe ne sera pas efficace si l’alignement n’est pas optimal.
De même, une contention amovible pourra être déformée avec le temps si les dents ne sont pas stables.
Les autres inconvénients sont plutôt liés à l’hygiène, la contention fixe ayant tendance à favoriser la rétention de tartre dans l’espace qui existe entre la contention et la gencive, à la surface des dents. Pour les contentions amovibles, il est nécessaire de les nettoyer au quotidien, et évidemment de ne pas les perdre.
Pourquoi mettre en place une contention fixe ?
Une contention fixe est préférable dans tous les cas car le maintien des dents sera alors mieux assuré, et le patient ne pourra pas la perdre.
Une grande partie des traitements orthodontiques étant réalisée chez les adolescents, il sera plus facile pour eux d’avoir une contention fixe à la fin du traitement plutôt qu’une gouttière, qu’ils auront facilement tendance à oublier de porter avec le temps, si ce n’est de la perdre et de ne pas la remplacer.
Pour les adultes, il sera également plus confortable d’avoir une contention fixe afin de ne pas nuire aux interactions sociales engendrées par le port quotidien d’une gouttière.
Pourquoi mettre en place une contention amovible ?
Une contention amovible est surtout privilégiée pour les dents supérieures, car il n’est pas rare que l’espace entre les dents supérieures et inférieures soit réduit lorsque le patient serre les dents, et ne permette pas la mise en place d’un dispositif fixe.
Une contention amovible est également nécessaire lorsque les dents postérieures ont subi beaucoup de mouvements afin d’être alignées, la contention fixe ne maintenant que les dents antérieures et non les dents postérieures.
Dans quel cas faut-il utiliser une contention fixe et une contention amovible ?
La possibilité de mouvements des dents est maximum durant les six premiers mois après la fin d’un traitement d’alignement, du fait de la mémoire de position des fibres ligamentaires et des phénomènes osseux d’appositions et de résorptions qui se produisent à la surface des dents.
La combinaison de l’utilisation d’une contention fixe et amovible représente donc une solution idéale, car directement après le traitement, elle permet d’assurer un maintien optimal des dents.
La gouttière devra être portée en complément du fil de manière permanente durant les six premiers mois après le traitement, puis de manière ponctuelle par la suite.
La combinaison d’une contention fixe et amovible permet également, en cas de casse ou perte d’une des deux contentions, que l’autre contention assure son rôle et que les bénéfices du traitement ne soient pas perdus.
Si je perds ma contention, fixe ou amovible, est-ce que je dois la remettre en place ?
En cas de décollement de la contention fixe, sur une ou plusieurs dents, il sera nécessaire de procéder au recollage ou bien au changement du système en place, en fonction de son état.
En cas de perte ou de casse de la contention amovible, il sera nécessaire de la faire refaire.
L’urgence de la situation se situe surtout dans les six premiers mois après traitement, et un appel à son Chirurgien-Dentiste ou son Orthodontiste permet de programmer un rdv pour la remise en place, ou le changement de la contention dans les meilleurs délais.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.