détartrage dentaire et tartre

Détartrage dentaire : à quoi ça sert et comment combattre le tartre ?

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est un ensemble de bactéries, d’aliments et de résidus salivaires, qui se sont agrégés à la surface des dents. Après chaque repas, les résidus alimentaires se déposent sur les dents et forment une pellicule appelée la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas enlevée par un brossage quotidien, elle va se fixer sur les dents grâce aux bactéries présentes et à la salive. La plaque est de couleur blanche, elle a une consistance molle, et s’élimine facilement au brossage, alors que le tartre est de couleur jaune et de consistance dure, ce qui rend son élimination impossible par le brossage une fois qu’il est apparu. Un détartrage dentaire est la solution.

À quoi cela sert-il d’enlever le tartre ?

Le tartre forme une couche dure à la surface des dents.

Il est localisé principalement à l’arrière des incisives mandibulaires, ainsi qu’au niveau des molaires, et son point de départ est la jonction entre les dents et la gencive.

Comme il contient un ensemble de bactéries et qu’il est positionné entre la gencive et les dents, il favorise non seulement l’apparition des caries, mais également les problèmes parodontaux pouvant aller de la simple gingivite au réel déchaussement des dents.

Son retrait permet l’entretien de cette zone particulière, et diminue les facteurs de risques d’apparitions de caries et de problèmes parodontaux.

Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Le détartrage est le nettoyage réalisé au cabinet dentaire par le Chirurgien-Dentiste, et qui vise à retirer l’ensemble du tartre, mais également les éventuels résidus de plaque qui sont présents à la surface des dents.

Le détartrage est généralement réalisé à l’aide d’ultrasons, qui permettent de faire vibrer les dents afin que le tartre se décroche.

Après l’utilisation des ultrasons, un polissage est réalisé pour un retrait complet du tartre ainsi que des possibles colorations présentes. Il permet également de rendre la surface des dents lisse, afin que le tartre ne puisse pas se reformer immédiatement. L’apparition du tartre et sa quantité vont dépendre des mesures d’hygiène appliquées ensuite par le patient au quotidien.

À quelle fréquence doit-on faire des détartrages ?

Pour un patient qui a une bonne hygiène dentaire, avec un entretien des dents matin et soir, un détartrage tous les six mois est nécessaire.

Cependant, la composition et la quantité du tartre peut varier d’un patient à un autre, et certains se retrouvent avec des quantités de tartre conséquentes au bout de quelques mois alors que les mesures d’hygiène sont bien appliquées.

A contrario, certains patients vont développer peu de tartre et il n’y aura quasiment rien à faire au bout de six mois.

Il est donc nécessaire d’adapter la fréquence des séances à chaque patient.

Mes dents sont jaunes, est-ce que le détartrage dentaire les rendra plus blanches ?

La formation du tartre sur les dents peut les jaunir, surtout au niveau de la jonction entre les dents et la gencive. Il peut également y avoir des colorations qui se déposent sur les dents au fur et à mesure du temps, en fonction de l’alimentation et des habitudes du patient. La consommation de produits comme le café, le thé ou le tabac, accentue l’apparition de colorations.

Le détartrage permettra de résoudre ces problèmes à l’aide du polissage, qui pourra être réalisé avec une brossette et de la pâte à polir, comme une brosse à dents électrique, ou bien grâce à une projection de bicarbonate avec un aéropolisseur.

L’ensemble des colorations seront alors enlevées et les dents retrouveront leur éclat naturel.

Mes gencives saignent depuis quelque temps, est-ce que le détartrage dentaire est une solution ?

Un saignement des gencives est un signal d’alerte pour signaler qu’une inflammation est présente. Celle-ci peut être localisée ou bien généralisée et un diagnostic est nécessaire afin de voir si le tartre est l’origine de l’inflammation.

En effet, la position du tartre entre la gencive et les dents, et l’absence de nettoyage au niveau de ces zones, favorisent l’inflammation et donc les saignements.

Après la réalisation du détartrage, un bain de bouche antibactérien contenant de la Chlorhexidine 0,12% pourra être prescrit pendant une semaine afin de compléter les mesures d’hygiène et supprimer complètement l’inflammation.

Est-ce que je peux retirer le tartre moi-même ?

Le tartre est une structure dure fixée à la surface des dents, il n’est donc pas possible de le retirer avec un simple brossage.

Il convient de prendre rendez-vous chez Chirurgien-Dentiste qui réalisera le détartrage afin d’éliminer tous les résidus.

Le seul moyen de retirer le tartre, ou, du moins, de diminuer sa fréquence d’apparition, est de l’éliminer sous sa forme de plaque, qui est molle, par une hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Est-ce que le détartrage dentaire fait mal ?

Le détartrage est un acte réalisé quotidiennement par le Chirurgien-Dentiste. Réalisé avec une grande précision et des gestes sûrs, il n’occasionne qu’une simple gêne, par les bruits et les sensations qu’il provoque sur les dents. Un détartrage peut cependant occasionner une certaine sensibilité lorsque la gencive est inflammatoire, ou bien lorsque la quantité de tartre à retirer est réellement importante. Il peut être judicieux dans ce cas de le réaliser en deux séances afin qu’il ne soit pas désagréable.

Pourquoi se faire détartrer les dents ?

Le détartrage permet d’éliminer le tartre, les résidus de plaque et les colorations présentes à la surface des dents. C’est un véritable nettoyage de la surface des dents et de la gencive. Il permet de restaurer l’esthétique des dents, il facilite l’hygiène bucco-dentaire au quotidien, et il diminue les facteurs de risques d’apparitions de lésions carieuses ou de problèmes parodontaux.