Les habitudes à bannir pour garder de belles dents
Tout au long de la journée, chaque personne a une routine alimentaire particulière, basée sur 3 repas (petit-déjeuner/déjeuner/dîner) ou plus, parfois avec un jeune intermittent ou du grignotage. Cependant, il faut respecter certaines règles afin de garder de belles dents pour la vie entière.
Le tabac, ennemi numéro 1 pour garder de belles dents :
C’est l’ennemi numéro 1 de la sphère buccale !!!
De nombreux dépôts se mettent sur les dents et entraînent la formation de coloration brunes, et avec le temps la teinte de l’émail des dents prend une coloration grisâtre.
Le tabac s’infiltre également entre les dents et la gencive, et vient progressivement agir sur les os qui soutiennent les dents en diminuant leur hauteur, ce qui peut entraîner à terme le mouvement des dents pouvant aller jusqu’à leur perte.
Il est également bon de savoir que le tabac n’a pas la même influence sur les dents et les gencives en fonction de sa forme de consommation. Des coefficients multiplicateurs pouvant aller jusqu’à 7 peuvent s’appliquer en fonction de la substance consommée ! C’est donc à bannir pour entretenir ses dents.
Les sodas, à consommer avec modération pour garder de belles dents :
Il est recommandé avant tout, d’avoir une alimentation équilibrée. Boire un soda une fois de temps en temps ne va pas nuire systématiquement à vos dents. Il ne faut cependant pas oublier qu’ils sont très sucrés et très acides.
Dans ce cadre, il est recommandé de ne boire un soda que ponctuellement, et en une seule fois. Le pire serait de boire un soda de manière continue sur une journée, ce qui maintiendrait la bouche dans un état acide, milieu très propice au développement des caries.
Il est préférable, une fois le soda consommé, de commencer par rincer les dents avec un peu d’eau, ou bien de le boire au milieu d’un repas, afin que le passage des aliments permette de retirer les excès de sucres et d’acides, de façon à ce que le pH de la bouche revienne à un état plus basique, évitant ainsi le développement de caries
Boire du jus de citron :
Tout comme les sodas, la consommation à l’état brut de jus de citron représente une agression pour les dents et n’apporte pas de bénéfices particuliers, bien que celui-ci soit peu sucré est très acide. Mieux vaut le couper à l’eau et rincer la bouche à l’eau après sa consommation, afin de retirer les dépôts et permettre à la salive de venir « tamponner » la bouche pour revenir à un pH plus basique, donc moins propice à la formation de caries.
Café, thé, vin rouge :
Toutes ces boissons qui présentent une coloration viennent déposer des colorations sur les dents, qui viennent s’accumuler avec le temps et infiltrer les sillons.
Afin d’éviter d’accumuler les dépôts, il est bon de rincer la bouche à l’eau après leur consommation, et de brosser ses dents chaque matin et chaque soir de façon à bien les nettoyer.
Un brossage par semaine à l’aide d’un peu de bicarbonate sur la brosse à dents peut aider à diminuer les colorations présentes sur les dents. Mais le mieux reste la réalisation d’un détartrage avec un aéropolisseur réalisable au cabinet dentaire tous les 6 mois.
Le chewing-gum pour garder de belles dents :
Leur consommation après un repas permet de stimuler les glandes salivaires et produire de la salive, qui va venir restaurer le pH de la bouche et contribuer au nettoyage des dents.
Le passage du chewing-gum dans tous les recoins de la bouche permet également à la langue de venir retirer beaucoup d’aliments qui seraient restés coincés à l’issue du repas.
Ils permettent également de donner une meilleure haleine en nettoyant la langue.
Cependant, ils ne remplaceront jamais un vrai brossage réalisé avec une brosse à dent et du dentifrice !
Ronger ses ongles :
L’onychophagie est une habitude qui est retrouvée chez beaucoup de personnes et majoritairement chez certaines femmes.
Tout comme le fait de mordre dans des stylos ou autres accessoires, c’est une habitude à proscrire, car elle génère des microlésions au niveau de l’émail qui peut aboutir à de petites fractures de l’émail, sous la forme d’éclats. Même si les dégâts paraissent minimes, ce sont bien souvent des restaurations difficiles à effectuer, car très petites et les collages sur les dents auront du mal à prendre.
Mieux vaut éviter ce genre de processus qui devient un cercle vicieux, tout comme le fait de mordiller des objets ou couper des choses avec ses dents, ou bien tout autre phénomène qui fait porter un élément à sa bouche. Pour rappel, les dents sont uniquement faites pour les plaisirs gustatifs !
Utiliser des cures dents :
L’utilisation de cure-dents, surtout pour les morceaux de viande avec des filaments, ou bien à cause de gros espaces entre les dents, est souvent plébiscitée par certaines personnes.
Cependant, ils peuvent provoquer des fissures au niveau de l’émail, et sont souvent utilisés en force pour déloger les aliments, et par la même occasion abîment les gencives en générant une inflammation liée au frottement, qui peut aboutir à des saignements. Tout comme l’onychophagie, l’utilisation d’un cure dent est à éviter, car la gencive a tendance à s’effondrer à leur passage et à entretenir le stockage des aliments.
Il vaut mieux privilégier l’utilisation du fil dentaire, voire celle des brossettes interdentaires qui sont pensées pour pouvoir nettoyer ces zones particulières. En cas de doute sur leur utilisation, et afin de vérifier qu’il n’existe pas une pathologie spécifique expliquant les bourrages alimentaires, il est recommandé de consulter son chirurgien-dentiste afin faire un bilan.
L’importance du brossage dentaire pour garder de belles dents :
Peu importe le nombre de repas effectués chaque jour, il faudra veiller à effectuer 2 brossages quotidiens : 1 le matin + 1 le soir avant d’aller se coucher. Ce sont des brossages indispensables, afin que nos dents bénéficient d’une protection optimale. Le brossage du soir sert notamment à protéger les dents durant la nuit, car la production de salive tourne au ralenti et les dents sont donc moins protégées. Un brossage après le repas de midi peut être ajouté, mais il n’est pas nécessaire d’en ajouter plus. Au-delà de 3 brossages bien réalisés, il n’a pas été démontré d’efficacité supérieure avec la réalisation de brossages supplémentaires. Au contraire, le fait de réaliser plus de brossages entraine généralement les patients à être moins vigilant sur leur qualité.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.