gingivectomie esthétique

Gingivectomie esthétique : Tout ce qu’il faut savoir pour un sourire éclatant !

Beaucoup de personnes cherchent les meilleures méthodes pour avoir un beau sourire et une esthétique parfaite. La Gingivectomie fait partie de ces méthodes pour sublimer votre sourire.

Qu’est-ce qu’une gingivectomie ?

Une gingivectomie est un traitement chirurgical qui consiste à retirer un excès de gencive. Réalisée par le Chirurgien-Dentiste, elle permet de redonner au sourire et aux dents, des formes, ainsi que des proportions harmonieuses.

Pourquoi réaliser une gingivectomie ?

Lorsqu’une personne sourit, les dents et les gencives sont visibles dans des proportions qui peuvent varier d’un individu à un autre, et qui sont déterminées par plusieurs facteurs comme la position des dents, la forme des dents et la qualité de la gencive, dont la croissance s’achève aux alentours de 20 ans.

Une surface importante de gencive dans le sourire est un motif de consultation fréquent chez les patients en recherche d’un sourire harmonieux.

Il arrive que la gencive recouvre la partie haute des dents, et donne ainsi l’impression de dents de petite taille.

Il est alors nécessaire d’étudier le sourire, avant de se prononcer sur la réalisation d’une gingivectomie (le sourire peut être qualifié parfois de « sourire gingival », lorsque l’on voit la gencive en quantité excessive)

Une position basse des dents, ou bien une lèvre supérieure courte, peuvent être des contre-indications à la réalisation de la gingivectomie, et, dans ce cas, un plan de traitement alternatif doit être proposé.

Que se passe-t-il au niveau des tissus ?

Il existe deux types de gencives :

• La gencive attachée, qui présente un aspect piqueté, « en peau d’orange »,  et qui est directement au contact des dents : c’est cette partie de la gencive qui sera le siège de la gingivectomie
  • La gencive libre, d’aspect lisse et souple, directement dans le prolongement de la gencive attachée

Au niveau des dents, il existe deux parties :

• La couronne, qui est la partie visible
  • La racine, qui est la partie immergée dans l’os et sous la gencive

Chez certaines personnes, la gencive attachée peut être en excès du fait de plusieurs facteurs :

• Un défaut d’éruption de la gencive
  • Une prise de médicaments particuliers
  • Une maladie parodontale

La position idéale de la gencive est à quelques millimètres au-dessus de la jonction entre la couronne et la racine. Il peut donc arriver que l’on constate un excès de gencive.

Retirer de la gencive au-delà de la jonction couronne-racine aboutirait à un résultat esthétique insatisfaisant, voire à un effondrement des papilles interdentaires, zones en forme de triangle entre les dents.

Ne pas avoir une hauteur suffisante de gencive attachée, aboutirait à avoir uniquement de la gencive libre, et génèrerait une fragilité ainsi qu’un haut potentiel à l’inflammation, en lien avec la finesse de la gencive.

Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de gencives que d’autres ?

La quantité ainsi que la qualité de la gencive sont déterminées par la position des dents au moment de leur éruption. Plus une dent est en arrière au moment de son éruption, et plus il y aura de gencive attachée par la suite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois nécessaire de retirer certaines dents de lait, car les dents définitives poussent trop en arrière, et si la dent de lait reste en place, elle peut perturber le bon développement de la gencive.

Comment réaliser le diagnostic de la gingivectomie ?

Le diagnostic est réalisé sur des dents assainies, généralement après la réalisation d’un détartrage, et sur des dents stables, en l’absence de traitement orthodontique (traitement multi-attaches ou gouttières Invisalign) ou de soins à venir. Tous les soins auront été réalisés au préalable et contrôlés, pour que le diagnostic soit fiable, et le résultat stable dans le temps.

Quand doit-on réaliser une gingivectomie ?

Une gingivectomie est à effectuer une fois tous les soins terminés et que les dents sont stables, sans possibilité de mouvement. Donc après un traitement orthodontique, il est nécessaire que la contention soit en place et qu’un premier contrôle ait eu lieu afin de s’assurer la stabilité du traitement.

Le projet esthétique est alors initié, et les photos préopératoires sont réalisées. La hauteur des dents ainsi que la position des lèvres sont mises en rapport. La gencive attachée est mesurée à l’aide d’une sonde parodontale, afin de déterminer si elle se trouve en excès et si le retrait d’une certaine épaisseur permettrait d’améliorer l’esthétique du sourire sans faire apparaître la racine des dents.

Dans le cadre de restaurations prothétiques (couronnes, facettes), la gingivectomie sera réalisée au moment de la phase de la réalisation des provisoires, et un délai de cicatrisation devra être observé avant le passage aux prothèses définitives.

Pourquoi réaliser une gingivectomie ?

Dans tous les cas, que ce soit dans un secteur esthétique, pour la réalisation de prothèses, ou bien lors du retrait d’une dent, la réalisation d’une gingivectomie est destinée à assurer une cicatrisation parfaite de la gencive. La pérennité de la gencive avec les structures alentours que sont les dents et l’os, sont également restaurées durablement.

La réalisation d’une gingivectomie ne présente que des avantages, car elle consiste à retirer une gencive en excès, qui ne devrait pas être présente dans cette quantité.

Est-ce que je dois prendre un traitement avant de réaliser ma gingivectomie ?

En l’absence de contre-indications, il n’y a pas de prémédication à prévoir avant l’intervention. Des antalgiques, des bains de bouche et une brosse à dents post-chirurgicale seront prescrits, afin d’optimiser les suites opératoires.

Comment se passe une gingivectomie ?

L’intervention est un acte couramment pratiqué au cabinet dentaire, et sans danger.

Une anesthésie locale est appliquée au niveau de la zone à traiter.

Des mesures à l’aide de la sonde parodontale sont de nouveau prises, afin de s’assurer de la bonne épaisseur de gencive à enlever.

Une incision à la lame de bistouri est pratiquée, et les petits excès sont retirés à l’aide d’une curette. Un bistouri électrique peut également être utilisé pour réaliser cette intervention, permettant un arrêt immédiat du saignement.

Le saignement est en règle générale léger, et sera contenu par une compression réalisée par le Chirurgien-Dentiste pendant quelques minutes.

A la fin de la séance, il n’y a plus aucun saignement, et un premier résultat est visible.

Plusieurs gingivectomies sont parfois nécessaires pour les restaurations prothétiques, lorsque la gencive est en excès ou trop inflammatoire, avant la mise en place de provisoires. Également, lorsqu’une dent est retirée, une gingivectomie peut être pratiquée avant la réalisation de sutures, et les patients ne le sentent jamais.

Après combien de temps la gingivectomie sera-t-elle complètement cicatrisée ?

Après un mois de cicatrisation, nous pourrons observer le résultat définitif de la gingivectomie, réaliser des photos post-opératoires, et, si nécessaire y opérer une petite correction.

Les délais de cicatrisation au niveau de la gencive sont toujours assez longs, et il est préférable de laisser du temps, plutôt que de réintervenir de façon trop rapide.

Est-ce qu’il faudra un jour refaire la gingivectomie ?

Il n’existe pas de récidive dans les cas classiques, or traitements médicamenteux.

Si le diagnostic est bien posé et que les dents sont stables, et si l’hygiène est bonne, les résultats obtenus seront alors permanents.

Un rendez-vous de contrôle sera programmé tous les six mois afin d’assurer le suivi et la maintenance de la gencive, principalement un détartrage.

Quelles sont les suites opératoires ?

Comme toute chirurgie, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Une prise d’antidouleurs directement après l’intervention est recommandée, afin de prolonger l’anesthésie (à renouveler si nécessaire). Cependant, les douleurs sont rares et aucun gonflement n’est en général observé après l’intervention.

Il est recommandé de ne pas cracher et de ne pas manger chaud, pour ne pas faire saigner la gencive. Une alimentation molle et tiède à froide, seront privilégiées durant les deux premiers jours après l’intervention, afin de permettre une cicatrisation optimale de la gencive, sans douleurs ni saignements.

Des sensibilités au chaud et froid peuvent apparaître pendant la première semaine qui suit l’intervention. Un brossage avec une brosse à dents post-chirurgicale est recommandé, ainsi que l’utilisation d’un dentifrice contenant des agents désensibilisants, à pâte lisse de préférence.

Un bain de bouche antiseptique est à faire pendant les dix premiers jours en complément du brossage, et ce afin d’avoir la meilleure hygiène possible lors de la cicatrisation.

Il est évidemment recommandé de ne pas fumer après l’intervention, pour ne pas perturber la cicatrisation et voir apparaître des douleurs. Le tabac est l’ennemi numéro 1 des gencives !

Est-ce qu’une gingivectomie fait mal ?

Non ! Une anesthésie locale est mise en place dès le début, donc les seules sensations possibles sont le fait que l’on travaille sur la gencive, mais sans douleur.

Le bon respect des conseils postopératoires assure une absence totale de douleurs après l’intervention.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Beaucoup de patients se présentent en consultation pour réaliser une gingivectomie, car ils souhaitent que leurs dents soient très visibles quand ils sourient.

Dans de nombreux cas, la position de la gencive par rapport à la couronne est bonne, et ce sont les dents qui sont trop basses dans le sourire, ou bien trop courtes, ou bien c’est la lèvre supérieure qui est trop courte.

Est-ce que l’on peut faire une gingivectomie si les dents sont trop basses ?

Il est souvent nécessaire de réaliser un traitement visant à rétablir l’alignement des dents et les repositionner de façon harmonieuse dans le sourire. Un traitement par gouttières transparentes Invisalign est envisageable, ou bien un traitement multi-attaches selon les besoins. La décision de réaliser une gingivectomie sera réévaluée après la pose d’une contention.

Est-ce que l’on peut faire une gingivectomie pour allonger les dents ?

Lorsque les dents sont trop courtes, il faut structurer le projet esthétique et réfléchir à la réalisation de prothèses comme des facettes dentaires, qui seraient peut-être plus appropriées. Des simulations à l’aide de photos et de moulages numériques peuvent être réalisées, afin de prévisualiser le résultat avant d’entamer d’éventuels travaux.

En l’absence de considérations, la gingivectomie aboutirait simplement à l’apparition d’espaces entre les dents, occasionnant des défauts esthétiques importants et la possibilité de bourrages alimentaires de manière fréquente.

Est-ce que l’on peut faire une gingivectomie si la lèvre est trop courte ?

Lorsque c’est la lèvre supérieure qui est trop courte, ce qui est heureusement assez rare, il faudra envisager une intervention de chirurgie esthétique. Le contact entre le Chirurgien Esthétique et le Chirurgien-Dentiste sera important afin d’avoir le meilleur résultat possible.

Une gingivectomie est une opération courante de nos jours dans le but de restaurer l’esthétique du sourire, à condition que toutes les conditions cliniques soient réunies pour un résultat stable dans le temps.