Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?
Une greffe osseuse est un ajout d’os au niveau d’un site, denté ou édenté, et qui présente un manque, que ce soit en hauteur ou en épaisseur.
L’objectif est de recréer un volume osseux cohérent avec la présence d’une dent ou la mise en place d’un implant, afin d’assurer la stabilité à long terme de la structure.
L’os est déposé au niveau du défaut, sous forme de poudre ou de bloc en fonction de la nature du greffon utilisé.
Une greffe osseuse peut être de différentes natures :
Quelles sont les types de greffes osseuses ?
Il existe 3 types de greffe osseuse.
Constituée par de l’os pris directement sur un autre site osseux dentaire du patient et transplanté directement sur le site présentant le défaut. C’est le gold standard en dentisterie, car il n’y aura aucun risque de rejet, le composant provenant de l’hôte
Constituée par de l’os humain inclus dans des banques osseuses par un procédé de stérilisation
Constituée par de l’os d’origine animale transformé (os de porc ou de bœuf)
A quoi sert une greffe osseuse ?
Une dent ou un implant sont fixés dans l’os qui est recouvert par la gencive. Pour qu’ils puissent être fonctionnels et stables dans le temps, l’ancrage dans l’os est primordial, et donc l’intégrité de l’os sous-jacent est fondamentale.
La greffe osseuse vise donc à assurer la stabilité d’une dent par le comblement d’un défaut, ou bien à assurer la pose d’un implant en permettant d’avoir la hauteur et l’épaisseur nécessaires à sa mise en place.
A qui s’adresse une greffe osseuse ?
Les greffes osseuses s’adressent à deux catégories de patients :
- Les patients qui présentent des défauts osseux en lien avec des problèmes de gencive : l’objectif sera de restaurer le volume osseux afin de renforcer l’ancrage des dents et éviter leur perte précoce ou prématurée
- Les patients qui présentent des dents manquantes et qui vont être remplacés par des implants : l’objectif sera d’avoir un volume osseux suffisamment important en hauteur et en épaisseur, afin que l’implant puisse être stable et fonctionnel dans le temps.
Dans quel cas a-t-on recours à des greffes osseuses ?
Les greffes osseuses peuvent être réalisées à toutes les étapes des traitements :
- Au début d’un traitement, afin de renforcer un site osseux en vue de la réalisation d’implants
- Pendant un traitement, après la phase d’assainissement et si des défauts osseux persistent malgré le traitement réalisé
- Après un traitement, si des défauts osseux apparaissent lors de la phase de maintenance. Il n’est pas rare de voir des patients arriver avec des défauts osseux autour d’implants déjà posés, parce que la greffe précédente n’a pas résisté, ou parce-que la situation a mal été évaluée.
Comment est diagnostiqué le besoin de réaliser une greffe osseuse ?
Les patients qui présentent des problèmes parodontaux peuvent nécessiter des greffes osseuses. La prise en charge parodontale doit être initiée, et les tissus doivent avoir été assainis. Lors de la réévaluation, au moment du sondage, les défauts osseux peuvent être mis en évidence et ils devront être comblés lors de la phase chirurgicale parodontale.
Les patients qui doivent recevoir un ou plusieurs implants doivent réaliser une première consultation implantaire, durant laquelle sera réalisée une radiographie tridimensionnelle appelée Cone Beam.
Après cet examen, le volume osseux sera étudié, en hauteur et en épaisseur, afin de voir si la mise en place des implants est possible. Si ce n’est pas le cas, la décision de réaliser une greffe en amont de la pose des implants ou de manière concomitante à la pose des implants sera prise.
Comment se déroule une greffe osseuse ?
Tout le déroulement d’une greffe osseuse étape par étape.
Toute greffe osseuse implique une chirurgie et donc une exposition de l’os présent sous la gencive. Au préalable, la situation aura été étudiée (sondage, radio) et le patient devra être mis sous antibiotiques avant de réaliser l’intervention, afin d’éviter une infection et optimiser la cicatrisation.
D’autres molécules peuvent être prescrites en amont de la chirurgie, comme des corticoïdes, afin de limiter l’œdème. Ils devront être pris encore quelques jours après l’intervention.
Pendant l’intervention, le patient est placé dans un milieu stérile, puis anesthésié localement. Le site mis à nu par la réalisation d’un lambeau.
La greffe est réalisée par le prélèvement sur un autre site osseux (autogreffe), par l’ajout d’os de banque (allogreffe) ou bien par l’ajout d’os de synthèse (xenogreffe).
Une fois la greffe réalisée, la gencive devra être suturée de façon à recouvrir la greffe pour éviter la contamination salivaire et bactérienne, et pour maintenir le matériau en place.
Après l’intervention, des anti-douleurs sont prescrits immédiatement, et des bains de bouche doivent être réalisés 48h après l’intervention et pendant 10 jours, afin d’assurer l’asepsie de la zone.
Le brossage doit être réalisé avec une brosse post-chirurgicale afin de respecter les tissus et la greffe. De la glace devra être appliquée pendant les 48h premières heures, afin d’éviter l’apparition de douleurs et limiter l’œdème. Le retrait des fils de suture est effectué seulement à partir de 15 jours après l’intervention, après avoir vérifié que la cicatrisation est en bonne voie.
Est-ce qu’une greffe est stable dans le temps ? Est-Il Nécessaire De Refaire Une Greffe Osseuse ?
Une greffe osseuse est soumise à la constitution d’un plan de traitement rigoureux ainsi que la réalisation d’une chirurgie optimale. Le maniement des tissus et leur positionnement les uns par rapport aux autres, vont être déterminants pour la stabilité du résultat dans le temps.
Ainsi, une greffe doit être réalisée sur un terrain assaini, avec une gencive stable et en quantité suffisante. La réalisation d’un lambeau et son replacement devront être réalisés en éliminant toutes les tensions, afin d’éviter la compression de la gencive sur la greffe, ce qui pourrait aboutir à sa résorption de manière précoce.
Les principaux facteurs après la réalisation de l’intervention vont dépendre du patient, à savoir de l’hygiène qu’il aura au quotidien, et du contrôle des facteurs de risques et des maladies existantes.
Une hygiène optimale avec un brossage matin et soir est à instaurer dès le début de traitement, si ce n’est pas déjà le cas, avec un accent particulier sur les premiers jours qui suivent l’intervention.
Le tabac représente le facteur majeur d’échec pour les greffes osseuses. Il doit être contrôlé et de préférence absent lors de la mise en place de la greffe et lors de la phase de cicatrisation. Il est évident qu’il reste un facteur majeur d’échec même si la cicatrisation est terminée.
Des patients peuvent présenter des pertes osseuses au niveau de leurs dents ou de leurs implants après avoir été traités. Il sera nécessaire de repasser par une étape de diagnostic pour déterminer d’où vient la cause de la perte osseuse et évaluer la possibilité de réaliser une nouvelle greffe.
Quels sont vos besoins ?
Trouver le type de soin qu'il vous faut pour votre sourire
Comment cicatrise une greffe osseuse ? Comment est-elle mise en évidence ?
Une greffe osseuse consiste à déposer de la matière au niveau d’un site présentant un défaut. Durant la cicatrisation, le greffon déposé va être colonisé par de nombreuses cellules présentes sur le site, majoritairement des cellules sanguines, qui vont transformer le greffon en os. Ce procédé est réalisé en règle générale entre 4 à 6 mois en fonction du site greffé.
Ce défaut peut être mis en évidence par une radiographie de diagnostic, et une nouvelle radiographie peut être réalisée après la phase de cicatrisation, afin de vérifier la différence de niveau osseux et quantifier le gain.
Pourquoi il est nécessaire de réaliser des greffes de sinus maxillaire ?
Le sinus maxillaire est une cavité située au-dessus des prémolaires et des molaires de l’arcade supérieure. C’est une cavité pneumatique avec un potentiel d’expansion, c’est-à-dire qui va s’étendre avec le temps.
Lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues, l’os qui est présent à ce niveau va se résorber car il n’y a plus de structure de maintien, le sinus va participer à la résorption de cet os, et ce procédé peut aller jusqu’à ne laisser qu’une fine lamelle osseuse entre le sinus et la gencive.
Si une reconstruction est envisagée par des implants, il va falloir au préalable recréer le volume nécessaire afin que les implants soient stables. La greffe au niveau du sinus permet de reconstruire un volume important et de façon certaine, sans que patient n’applique de contrainte sur la greffe et sans risque d’échappement de la greffe, ce qui ne serait pas forcément possible si celle-ci n’était maintenue que par la gencive.
Contact
Numéro de téléphone
Adresse du cabinet
3 Rue Balzac, 75008 Paris
Transport à proximité