Traitements

Implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en alliage de titane :

Elle se présente sous la forme d’une vis qui vient s’insérer dans l’os situé sous la gencive lorsqu’une dent est complètement absente. 

Après une période de cicatrisation de quelques mois, une couronne sera positionnée sur l’implant et permettra le remplacement complet de la dent. 

Il est également possible de réaliser des prothèses plurales comme des bridges ou bien de se servir des implants comme fixation pour les dentiers.

Implant dentaire
Implant dentaire

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant est réalisée dans un bloc opératoire pour une asepsie optimale. 

Elle nécessite une anesthésie locale, au niveau du site de la dent manquante, puis la gencive sera déplacée et l’os travaillé, afin de faire de la place à l’implant qui va être mis en place. Plusieurs points de sutures sont nécessaires afin de refermer la gencive.

La pose d’un implant simple n’excède en général pas plus de 20 minutes.

Une ordonnance pré-opératoire contenant notamment des antibiotiques est nécessaire avant de réaliser l’intervention, et un contrôle de cicatrisation avec le retrait des fils de suture est réalisé 15 jours après l’intervention.

Qui peut recevoir un implant dentaire ?

Un implant dentaire peut être posé chez chaque personne adulte présentant une dent manquante, après réalisation d’un questionnaire médical ainsi que d’un examen clinique et radiographique.

La consultation pré-implantaire permet de réaliser le plan de traitement, et de définir si toutes les conditions sont remplies afin de pouvoir réaliser la pose de l’implant.

Le questionnaire médical va définir si le patient ne présente aucune contre-indication pour la réalisation de l’intervention.

Une radiographie 3D est réalisée pour savoir s’ il y a assez d’os pour que l’implant soit stable, ou s’il sera nécessaire de réaliser une greffe osseuse lors de l’intervention, ou bien en prévision de la pose de l’implant dentaire.

Implant dentaire
Implant dentaire

Quand se faire poser un implant dentaire ?

Un implant dentaire peut être posé à différents moments, que ce soit à partir du moment où il est décidé d’extraire une dent, voire lorsqu’une dent est absente depuis un long moment.

C’est l’établissement du plan de traitement lors de la consultation pré-implantaire qui va guider le Chirurgien-Dentiste sur la marche à suivre.

Lorsqu’une dent doit être retirée, il est possible de réaliser la pose de l’implant directement après, en fonction de la situation clinique.

Lorsqu’une dent est absente depuis un moment, il est peut-être nécessaire de réaliser une greffe osseuse et d’y associer une greffe de gencive afin d’assurer un résultat esthétique satisfaisant.

Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?

Un implant dentaire permet de restaurer une dent manquante de manière idéale, comme elle était à l’origine. Il est donc possible de restaurer idéalement l’esthétique du sourire.

La perte d’une dent peut pousser une personne à ne mâcher que d’un côté. La restauration de la dent par un implant dentaire permettra de retrouver un confort masticatoire optimal.

Contrairement aux appareils amovibles, les implants dentaires sont des dispositifs fixes, qui peuvent être entretenus comme des dents, ils sont partie intégrante du corps humain. Ils assurent donc un confort au quotidien pour la mastication.

Les implants dentaires représentent une solution éprouvée avec le temps et un bon entretien leur confère une longévité pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

Une solution fixe permet d’avoir une bonne confiance en soi dans les rapports quotidiens, sans la crainte de la fuite que l’on éprouve avec un dentier, aussi bien lors des prises de paroles que lors de moments passés autour d’un repas.

Implant dentaire

Contact

Numéro de téléphone

Adresse du cabinet

3 Rue Balzac, 75008 Paris

Transport à proximité