rôle de la salive

Qu’est-ce que la salive, et quel est son rôle ?

Qu’est-ce que la salive ?

La salive est un liquide sécrété par les glandes salivaires, majoritairement par les glandes parotidiennes et submandibulaires, et qui se répand dans la cavité buccale de façon constante. Elle est composée à 99% d’eau et contient également de nombreux ions ainsi que des éléments organiques.

Est-ce que ça a un rôle dans ma bouche ?

La salive a plusieurs rôles dans la bouche !

Elle permet d’humidifier et de protéger les muqueuses buccales et les dents au quotidien, et lors de l’alimentation, elle permet de préparer le passage du bol alimentaire dans les structures digestives en enveloppant les aliments et en entamant leur digestion.

La quantité de salive produite par jour est en moyenne de 1 litre à 1,5 litres, mais la production varie en fonction des moments de la journée. En effet, au repos, elle est de 100mL, et lors de l’alimentation, la production est multipliée par 10. En revanche, la production de salive est très réduite la nuit, de l’ordre de 10mL : c’est pour cela qu’il est important de pratiquer de bonnes mesures d’hygiène bucco-dentaires avant la nuit, car, le système de défense que constitue la salive étant au repos, les aliments et bactéries présents en bouche peuvent se reproduire facilement et engendrer à terme des problèmes au niveau des dents ou de la gencive.

Où se localise notre salive ?

La salive est produite en majorité par :

  • Les glandes parotidiennes qui se situent en avant des oreilles, et dont le canal excréteur, le conduit parotidien de Sténon, se prolonge et se termine dans la muqueuse buccale, au niveau des molaires supérieures.
  • Les glandes submandibulaires qui se situent sous la langue, et dont le canal excréteur, le canal de Wharton, se termine de part et d’autre du frein de la langue.

À partir de ce moment, la salive se répand dans l’ensemble de la cavité buccale et vient au contact des muqueuses et des dents, pour assurer ses différentes fonctions grâce notamment à la langue, qui va permettre de répartir la salive de façon uniforme dans l’ensemble de la bouche, aussi bien au repos que lors de la phase d’alimentation.

Est-ce que les dents, ou la gencive, secrètent de la salive ?

Non, les dents et la gencive ne sécrètent pas de salive.

Cependant, la gencive secrète un fluide gingival qui se déverse dans le sillon gingival, sillon situé à la jonction entre la base des dents et la gencive. 

Il est majoritairement composé d’eau, mais aussi d’enzymes, des ions et différents médiateurs de l’inflammation.

Avec la salive, ce fluide gingival contribue à la protection des dents en permettant l’élimination des aliments qui stagnent, et sa production est augmentée lors d’épisodes inflammatoires, afin de protéger le sillon gingival et la pénétration des bactéries en profondeur.

Je salive peu, est-ce un problème ?

Le fait de peu saliver ou hyposialie, est lié à un manque de salive et peut aller jusqu’à la sécheresse buccale que l’on nomme Xérostomie.

Elle est à l’origine de nombreux problèmes, tels que les problèmes d’élocution, les problèmes d’ingestion des aliments avec la perturbation de la mastication et de la déglutition (les aliments sont moins lubrifiés et glissent moins bien dans l’œsophage), les problèmes digestifs, car les aliments sont moins préparés par la salive, et les problèmes bucco-dentaires par l’apparition de caries ou de problèmes de gencive.

Si celle-ci est associée à la sécheresse d’autres endroits du corps, par exemple les yeux ou les parties génitales, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de syndrome sec ou syndrome de Gougerot-Sjögren, qui est une maladie auto-immune non létale, mais très désagréable, dont les atteintes viscérales peuvent être graves.

Les causes principales de sécheresse buccale sont la déshydratation, la prise de certains médicaments (notamment contre le cancer), certaines maladies (syndrome de Gougerot-Sjögren), et le vieillissement.

Il existe des substituts salivaires qui peuvent être prescrits, mais une consultation bilan et un diagnostic différentiel seront nécessaires avant la réalisation de la prescription, voire adresser le patient à un médecin généraliste ou spécialiste.

Et si au contraire, je salive beaucoup, est-ce un problème ?

L’hypersialie est le fait de produire de manière excessive de la salive. Elle peut être causée par un problème d’origine dentaire ou gingival, ou bien par des maladies (cancer surtout) ou la prise de certains médicaments.

Un excédent de salive ne devrait en théorie pas être un problème, car la salive a un rôle protecteur dans la cavité buccale. Cependant, elle peut être gênante, voire handicapante au quotidien, ou bien révélatrice d’un problème sous-jacent plus important.

Tout comme l’hyposialie, il est possible de traiter le patient avec des anticholinergiques pour diminuer la production de salive. Il est nécessaire de réaliser une consultation bilan, voire adresser le patient vers un médecin généraliste ou spécialiste pour réaliser un diagnostic différentiel.