muqueuse buccale pathologies

Pathologies de la Muqueuse Buccale

Les lésions de la muqueuse buccale sont diverses et variées. Un examen clinique est nécessaire et selon les cas, une simple surveillance peut être mise en place. En cas de persistance ou de doute sur l’origine de la lésion, un prélèvement peut être effectué pour des analyses supplémentaires, prélèvement qui peut constituer aussi l’exérèse de la lésion.

Muqueuse Buccale : J’ai une tâche dans la bouche, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les lésions les plus communes de la cavité buccale, nous pouvons citer :

L’aphte

C’est une ulcération de la muqueuse buccale, d’une taille inférieure à un centimètre et d’une couleur blanche-jaune. Un aphte apparaît suite à un choc, au contact de certains aliments, ou bien suite à un stress ou un état de fatigue. Il peut être douloureux et la guérison se fait en une semaine à dix jours. Un anesthésiant local peut être appliqué si la zone est douloureuse.

La candidose

Elle est la conséquence de la prolifération d’un champignon dans toute la cavité buccale, qui donne des plaques blanches et rouges. Il est nécessaire de vérifier l’hygiène du patient, ainsi que les médications en cours pour déterminer la cause de l’apparition de la candidose et l’éliminer.

Le lichen plan

C’est une inflammation chronique des muqueuses, surtout localisé à l’intérieur des joues sous forme de stries blanches. Le lichen nécessite un traitement particulier et doit être surveillé, car il révèle une défaillance du système immunitaire et a un certain potentiel de dégénérescence maligne.

Le cancer de la cavité buccale

C’est une lésion plus importante que les précédentes, et elle peut revêtir différentes formes. Sa caractéristique est de pouvoir toucher tous les tissus et de s’étendre assez profondément, ce qui la rend particulièrement virulente. Le diagnostic est obligatoirement confirmé par un examen biologique suite à un prélèvement et les traitements seront adaptés en fonction de la sévérité de la lésion.

Muqueuse Buccale : J’ai une ou plusieurs excroissances dans la bouche, que faire ?

Les excroissances peuvent apparaître à tous les niveaux dans la cavité buccale, et peuvent être douloureuses ou irritantes, moles ou dures.

Il est nécessaire de réaliser une consultation et poser un diagnostic, afin d’éliminer une lésion infectieuse si nécessaire.

Une grande partie des excroissances sont liées à un facteur irritant apparu dans la cavité buccale, et qui, une fois supprimé, permet à la muqueuse de retrouver sa normalité.

Les Tori sont des excroissances osseuses bénignes, dures, présentes sur le palais et l’intérieur de la mandibule en général. Il n’est pas nécessaire de les retirer, sauf dans le cas de port de prothèses amovibles.

Ma gencive a changé de couleur, est-ce normal ?

La couleur de la gencive est en général rose, avec un aspect piqueté, bien défini. Si la gencive devient lisse, change de couleur pour devenir rouge, prend un aspect saignotant, voire si un enduit la recouvre, ce sont des signes d’alerte. Il peut en résulter un excès de bactéries, ou bien l’apparition d’une inflammation.

Dans les stades précoces de changement, une amélioration de l’hygiène buccale permet un retour aisé à la normale.

Dans les stades avancés, avec persistance des signes, il est nécessaire de consulter afin d’éliminer la ou les cause(s) du(es) changement(s).

En cas de doute, il est nécessaire de réaliser un diagnostic chez son Chirurgien-Dentiste afin de restaurer la normalité.

Dans tous les cas, un contrôle annuel doit être instauré afin de préserver la cavité buccale à long terme.

Ma gencive est noire, est-ce normal ?

La coloration noire de la gencive ou hyperpigmentation gingivale a une origine multifactorielle. Elle peut être physiologique (comme chez les personnes mélanodermes), ou bien pathologique (maladie, tabagisme, …), localisée ou bien généralisée. La pigmentation est assurée par cinq pigments principaux, dont le plus commun est la mélanine, qui est produite de manière conséquente au niveau de la gencive. L’hyperpigmentation est liée à un excès de production de mélanine.

Il faut dans un premier temps déterminer si la gencive est physiologique ou pathologique.

Dans les cas pathologiques, les traitements peuvent aller de la simple prescription médicamenteuse à l’exérèse complète de la zone atteinte, avec envoi de l’échantillon prélevée pour une étude anatomo-pathologique.

Dans les cas physiologiques, lorsque des demandes sont formulées, elles sont toutes d’origine esthétique. Il faudra donc déterminer quelle sera la méthode privilégiée, comme une gingivectomie ou bien l’utilisation du laser afin de dépigmenter la gencive.

Muqueuse Buccale : J’ai l’impression que ma langue a changé, que dois-je faire ?

La langue a normalement un aspect lisse et une couleur rosée, à très légèrement blanche.

Elle peut parfois être recouverte d’un revêtement blanc, plus ou moins uniforme et épais, avec ou sans symptômes. Dans la majorité des cas, cette situation apparaît suite à une accumulation de bactéries et la prolifération des papilles de la langue, c’est ce que l’on appelle la langue saburrale. Le revêtement blanc peut alors être retiré en grattant simplement la langue, et c’est le seul cas ou la langue devra être brossée ! En temps normal, la langue ne nécessite pas d’entretien spécifique, le brossage des dents suffit à lui seul.

Cependant, si les taches blanches persistent sur la langue, ou sont accompagnées de symptômes particuliers, comme dans le cas des mycoses ou des infections, il sera nécessaire de consulter afin d’établir un diagnostic ou effectuer des examens complémentaires, et éventuellement entamer un traitement si nécessaire.

Une langue brune est généralement en lien avec le tabagisme, ou bien la consommation de thé ou de café, de manière assez prononcée. Elle peut être aussi révélatrice d’une hygiène dentaire perfectible, et peut être en lien avec une mauvaise haleine.

Une langue qui vire au rouge aura tendance à révéler un caractère inflammatoire, ou bien une sécheresse buccale persistante.

Par ailleurs, l’apparition de sillons, qui donne un aspect de langue « géographique » associé ou non à des douleurs, est le signe de la perte des papilles suite à une période de stress ou de fatigue. La guérison est généralement spontanée, mais si elle se prolonge, il sera nécessaire de consulter afin de déterminer la cause du problème.

Je me suis mordu la langue, quelle est la conduite à tenir ? Que faire si je me mords régulièrement ?

En l’absence de soins dentaires récents, il n’y a pas de conduite à tenir en particulier, juste de faire attention à ne pas remordre la langue au même niveau, afin de ne pas augmenter les douleurs et l’inconfort.

Si des soins dentaires ont été prodigués, ou bien si un problème dentaire apparaît (cassure de l’émail qui rend une dent tranchante par exemple), il est nécessaire de consulter afin d’éliminer l’agent irritant.

Des anesthésiques locaux peuvent être appliqués, et la tendance sera à la précaution vis-à-vis de l’alimentation employée, comme éviter les aliments acides et très chauds.

J’ai un bouton de fièvre qui revient de manière récurrente, pourquoi ?

L’apparition d’un bouton de fièvre, dans la majorité des cas au niveau des lèvres, correspond à une réactivation d’un virus herpès.

La primo-infection constitue une transmission du virus par contact direct (contact labial, échange de salive) et le virus pénètre la muqueuse de la bouche de manière inaperçue.

La réactivation donne lieu au bouton de fièvre, qui apparaît dans des moments variés, comme les cas de fatigue, stress, d’infection ou dans les baisses de l’immunité en général.

De légers picotements ou des démangeaisons, voire de la fièvre peuvent survenir avant son apparition.

Il prend alors la forme de vésicules en bouquets, qui apparaissent toujours au même endroit, c’est le siège du bouton de fièvre.

La cicatrisation laisse place à une croûte qui tombe en quelques jours, et ne donne pas lieu à une cicatrice, la guérison laisse la muqueuse intacte au bout de sept à dix jours.

Le traitement doit débuter dès l’apparition des premiers symptômes, par l’application d’une crème antivirale locale, voire d’un antiviral par voie orale, et ce, afin de diminuer la durée et la sévérité de l’herpès labial.

Il faut noter que l’herpès labial est très contagieux, et ce, dès la phase des premiers symptômes jusqu’à la phase de croûte. Il faut donc faire attention aux contacts, aussi bien pour soi que pour son entourage, afin d’éviter la propagation du virus.

Muqueuse buccale : Peut-on avoir le Papillomavirus dans la bouche ?

Le Virus du Papillome Humain (= HPV) est un ensemble de virus assez répandus et qui peuvent générer des lésions dans la cavité buccale, surtout localisées sur le palais, la langue ou les amygdales, sous la forme de lésions ou de verrues.

Il est généralement transmis lors des relations sexuelles, et il n’existe pas de traitement local spécifique. Le système immunitaire en bonne santé arrive à éliminer le virus au bout de quelque temps en général.

En cas de persistance ou de doute, un prélèvement voire une exérèse peuvent être préconisées.

J’ai une mauvaise haleine de manière récurrente, help !

L’halitose ou mauvaise haleine est une pathologie fréquente de la cavité buccale, pour laquelle les patients ont parfois du mal à l’exprimer.

Les causes principales sont d’origine buccales et un diagnostic doit être établi afin de déterminer l’origine du problème. En effet, au niveau buccal, les actions sont contrôlables, et nous pouvons directement agir sur l’halitose.

Les principales causes buccales sont les maladies gingivales, le tabagisme et les habitudes alimentaires. Que ce soit par les dépôts bactériens, tabagiques ou par la fermentation des aliments, le bon fonctionnement de la cavité buccale est impacté par la diminution de la production de salive, sa capacité à l’auto-nettoyage et ne peut dans tous les cas pas lutter contre les odeurs.

L’objectif sera de réguler les facteurs, en effectuant par exemple un assainissement dans le cadre de la maladie, envisager une médication pour les reflux gastro-œsophagiens  lors de la prise d’aliments aux odeurs digestives particulières et une diminution voire un arrêt du tabac dans la mesure du possible.

Les autres causes de la mauvaise haleine sont d’ordre général et peuvent être le signe de problèmes sous-jacents plus importants, comme une insuffisance rénale, hépatique ou encore une infection.

Muqueuse Buccale : J’ai la bouche sèche, que faire ?

La sécheresse buccale est liée à une diminution voire un arrêt de la production de la salive, en lien avec un dysfonctionnement des glandes salivaires.

Elle peut être en lien avec une déshydratation, une respiration buccale, un tabagisme prononcé, de la radiothérapie et dans la majorité des cas, en lien avec une prise médicamenteuse (médicaments de chimiothérapie, antidépresseurs ou anticholinergiques).

Il ne faut pas hésiter à consulter en cas de persistance, car cela peut révéler un problème de plus grande ampleur, et les conséquences peuvent être nombreuses. Au niveau de la sphère buccale, on peut noter l’apparition de nombreuses caries, une difficulté à la déglutition, à l’élocution, l’apparition de mycoses ou bien encore la difficulté au port de prothèses amovibles.

Il faudra dans tous les cas veiller à ce que l’hygiène bucco-dentaire soit optimale, effectuer les soins nécessaires, notamment à l’apparition des caries, et donner des conseils spécifiques au patient.

L’alimentation devra éviter d’être riche en sucre et en acides, l’hydratation devra être optimale au fil de la journée, et la prise d’un substitut salivaire pourra être envisagé. Également, le port d’une gouttière nocturne contenant du fluor pourra être envisagée, notamment dans les cas sévères ou bien les patients en traitements de radiothérapie ou chimiothérapie.