Piercing dans la bouche : mode d’emploi !
Qu’est-ce qu’un piercing ?
Un piercing dans la bouche est un bijou qui est accroché à une partie du corps par la réalisation d’un trou. Les piercings ont généralement des formes d’anneaux, comme pour les boucles d’oreilles, mais peuvent également prendre la forme de bijoux avec une forme différente.
Ils possèdent tous un système de fermeture qui garantit le maintien en position au travers du trou réalisé dans la peau.
Où peut se situer un piercing dans la bouche ?
Un piercing peut se situer à l’entrée de la bouche, au niveau de la lèvre supérieure ou bien de la lèvre inférieure, voir même au niveau des joues. Il peut également se trouver à l’intérieur de la bouche au niveau de la langue, le plus souvent au milieu de celle-ci.
Quels sont les inconvénients d’un piercing dans la bouche ?
Il existe plusieurs inconvénients au port de piercing buccaux :
- Les piercings exercent des frottements, notamment sur les gencives, ce qui peut aboutir à des usures précoces, voire des nécroses de la gencive, et à terme à un déchaussement des dents.
- Les piercings présents à l’intérieur de la bouche exercent également des frottements sur les dents, qui peuvent aboutir à des usures de l’émail, pouvant entraîner des sensibilités dentaires, l’apparition de caries, ou bien des cassures de l’émail.
Est-ce qu’avoir un piercing dans la bouche est dangereux ?
Il existe de nombreux risques à la réalisation de piercing buccaux :
- Risque hémorragique : la pose d’un piercing, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la bouche présente toujours un risque, et celui-ci est majoré du fait de la riche vascularisation existant au niveau de la sphère buccale.
- Risque de paralysie : la perte de sensibilité au niveau d’une zone percée est possible, car au même titre que la vascularisation, l’innervation est très importante au niveau de la bouche.
- Risque infectieux : la survenue d’une infection lors du perçage des muqueuses n’est pas rare, et les conséquences peuvent être graves, car la cavité buccale est un milieu septique qui représente une vraie porte d’entrée pour les bactéries, et ceci peut d’entraîner d’importantes infections à distance du site de perçage.
- Risque d’altération de la fonction linguale : en fonction de la forme et de l’importance du piercing dans la bouche, celui-ci peut engendrer des problèmes de mobilité de la langue, qui se retrouve avec un espace différent. Ce différentiel peut engendrer des problèmes d’élocution, en fonction de la position du piercing, la pointe la langue jouant un rôle important dans la réalisation de plusieurs sons.
Comment entretenir un piercing dans la bouche ?
Le meilleur entretien consiste à retirer le piercing, car, en tant que Chirurgien-Dentiste, il ne présente que des risques potentiels, à terme, et nous souhaitons donc que notre patient s’en passe.
Il faut de toute façon veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable et effectuer des contrôles réguliers afin de vérifier que le piercing ne provoque pas de dommages en regard des zones sur lesquels il vient se poser.
Par qui peut être posé un piercing ?
Les Chirurgiens-Dentistes ne sont pas favorables à la mise en place de piercings pour toutes les raisons évoquées précédemment.
Le seul conseil que nous pourrions vous donner est de réaliser la pose dans un endroit spécialisé présentant de bonnes mesures d’hygiène, et qu’au moindre doute, ou bien à la moindre sensation de gêne, de faire effectuer le retrait du piercing de manière urgente afin d’éviter une quelconque complication.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.