prf dentaire

Qu’est-ce que le PRF dentaire ?

Le PRF dentaire est représenté par une partie du sang, le plasma, qui a été enrichi en fibrine et différentes autres cellules par un processus de centrifugation. Le tissu qui en résulte agit alors comme une matrice, qui peut induire la différenciation et la prolifération des cellules qui sont à son contact.

À quoi sert le PRF dentaire en Chirurgie-Dentaire ?

Les tissus gingivaux sont riches en fibroblastes, et les tissus osseux sont riches en ostéoblastes, cellules qui permettent respectivement la création de nouvelles fibres gingivales ou osseuses.

L’utilisation du PRF au contact de la gencive ou de l’os, va donc induire la production de gencive ou d’os, et va permettre en chirurgie dentaire de réaliser des processus de régénération.

Il pourra donc être utilisé dans le cadre de pertes de gencive ou de manque d’os, afin de permettre aux tissus de retrouver une structure idéale, et ce, de manière pérenne.

Comment est-ce que l’on prélève du PRF dentaire ?

Qu’elle que soit l’utilisation du PRF au niveau de la cavité buccale, il faut réaliser une prise de sang juste avant de démarrer l’intervention chirurgicale, afin de récolter des tubes de sang du patient qui vont être centrifugés.

Le nombre de tubes, le temps de centrifugation, et la vitesse de la centrifugation, vont dépendre de la nature de l’intervention, et auront été précisés au patient au préalable.

La prise de sang peut être réalisée par un Chirurgien-Dentiste ayant subi une formation sur les prélèvements sanguins, ou bien une Assistante-Dentaire ayant subi cette même formation. Un infirmier peut très bien intervenir, surtout dans les cas où les veines ne sont pas faciles à trouver.

Quelle forme a le PRF une fois que le sang a été centrifugé ?

Avant la centrifugation, le tube est rempli de sang qui est à l’état liquide et uniforme.

Après la centrifugation, le tube présente deux phases, une en bas qui est constitué de sang rouge liquide, et une en haut qui est claire et qui contient une substance gélatineuse qui constitue le PRF.

Le PRF est donc retiré du tube et séparé du sang, puis disposé sur un plateau métallique sur lequel il sera conservé jusqu’à son utilisation durant l’intervention.

Quels sont les avantages du PRF dentaire ?

L’avantage majeur du PRF est qu’il est prélevé sur le patient, et directement utilisé sur ce même patient, ce qui fait il n’y a pas de risques de rejets possibles !

Par ailleurs, le PRF est un élément riche en cellules, qui participe fortement aux phénomènes de cicatrisation. Donc cela revient à insérer en même temps une matrice pour la formation de tissus, mais également un caillot sanguin préformé qui induit une cicatrisation précoce.

De ce fait, et en l’absence d’inflammation, il y a très peu de douleurs voire aucune douleur, recensées dans les interventions utilisant du PRF.

Quels sont les inconvénients du PRF dentaire ?

Il est nécessaire de réaliser une prise de sang, et d’avoir un sang de bonne qualité afin d’avoir un bon PRF. S’il y a un problème au niveau de la prise de sang, l’intervention peut être compromise.

C’est pour cela que l’on demande au patient de ne pas faire un repas trop riche avant l’intervention, et qu’une petite marche d’une dizaine de minutes lui est demandée avant d’arriver au cabinet, afin d’optimiser la qualité du sang qui va être prélevé.

Comment est utilisé le PRF lors d’une reconstruction osseuse ?

Le PRF peut être utilisé dans le cas de greffes osseuses, afin de reconstruire un volume, et certaines greffes ne se font parfois qu’avec ce matériau.

Il peut très bien être utilisé dans le cas de retrait de dents, et être apposé où était la racine de la dent, afin de favoriser la cicatrisation sur ce site.

Il peut également être associé à une allogreffe, qui est représentée par de l’os humain stérilisé, ou bien une xénogreffe, qui est un os d’origine synthétique ou animale. Utilisé en association avec un autre matériau osseux, il permet de prendre une consistance un peu plus solide, de manière à être mis en contact avec l’os du patient selon la forme que le Chirurgien-Dentiste souhaite lui donner. Il permet de reconstituer un volume osseux satisfaisant, voire pour réaliser ensuite la mise en place d’implants dentaires.

Comment est utilisé le PRF lors d’une reconstruction de gencive ?

Le PRF peut être utilisé pour reconstruire la gencive dans diverses situations cliniques.

Au même titre que l’os, le PRF sert de matrice et ne crée pas de tissu, il permet juste la différenciation des cellules et l’augmentation du volume d’un tissu existant à son contact.

Il peut très bien être utilisé au niveau des crêtes édentées pour augmenter le volume de gencive kératinisée, ou bien, dans les cas esthétiques, de récessions gingivales qui peuvent être multiples, en étant inséré sous la gencive et associé avec des sutures particulières.