10 questions à David Coiffier

Les 10 questions les plus courantes chez le dentiste

1 – À quelle fréquence venir consulter pour un contrôle ?

Une visite de contrôle annuelle est préconisée pour vérifier l’intégrité de l’état de santé bucco-dentaire. Un examen clinique est nécessaire, parfois complété par un examen radiographique. Évidemment, si un problème survient, il ne faut pas hésiter à consulter, même si le rendez-vous de contrôle a été réalisé récemment.

2 – Quand dois-je prévoir de faire un détartrage ?

Plusieurs facteurs déterminent la fréquence des séances, comme la production de tartre ou bien la présence d’une pathologie de la gencive (gingivite, parodontite, …). Certains patients n’auront besoin que d’une séance par an, qu’ils vont coupler avec leur visite de contrôle, et d’autres patients auront besoin d’un suivi plus régulier, pouvant aller jusqu’à une séance tous les quatre mois.

3 – Combien de brossages de dents faut-il effectuer par jour ?

Les recommandations en termes de santé bucco-dentaire sont de deux brossages par jour, à savoir un brossage le matin et un brossage le soir. Un brossage complémentaire peut être réalisé le midi après le déjeuner.

4 – Faut-il utiliser des éléments complémentaires comme le fil dentaire ou le bain de bouche ?

L’utilisation du fil dentaire est fortement recommandé, surtout en postérieur au niveau des molaires, là où les contacts entre les dents sont les plus importants et le brossage le moins facile. Idéalement, il faut se laver les dents, cracher sans rincer, et passer le fil dentaire au niveau de tous les points de contacts accessibles (parfois impossible avec des fils de contention en antérieur), de manière que le dentifrice circule entre les dents, puis rincer. Un rinçage avec un bain de bouche aux huiles essentielles peut être confortable pour le patient, mais n’est pas obligatoire. Une cure de bains de bouche antibactériens est cependant recommandée en cas d’inflammation ou après un acte chirurgical, la cure étant limitée à dix jours, de manière à ne pas altérer la flore buccale.

5 – À quel âge faut-il commencer à consulter pour les enfants ?

Les enfants sont incités à venir dès 4-5 ans, de manière à les familiariser avec l’environnement du cabinet dentaire. Les pathologies sont censées être assez rares à cet âge-là, et faire rentrer les visites de contrôle au cabinet dentaire aide à sensibiliser les enfants de manière à avoir, à terme, de bonnes habitudes et une bonne hygiène bucco-dentaire.

6 – Pourquoi est-ce que l’on fait des radios de manière régulière ?

Les radiographies permettent d’avoir une vision plus ou moins précise du patient selon la nature de l’image, et permettent parfois de faire des découvertes de pathologies fortuites. Chez les adultes, les radiographies panoramiques permettent, par exemple, d’avoir une image à un instant donné de son état bucco-dentaire et concourent à l’établissement du plan de traitement et surtout sa bonne compréhension par le patient. Les images spécifiques comme les radiographies rétro alvéolaires où les scanners tridimensionnels sont utilisés pour mettre en évidence une zone spécifique.

7 – Est-ce que ce sont mes dents ou mes gencives qui saignent ?

Les dents ne saignent que lorsque l’on est à l’intérieur, après être rentré dans la dent. Il est donc en théorie impossible qu’une dent saigne spontanément. Ce sont donc les gencives, richement vascularisées, qui sont sujettes à des saignements, plus ou moins sévères selon la nature du problème. Un saignement est en effet révélateur d’un problème et doit amener le patient à consulter plus ou moins rapidement, notamment en présence d’autres symptômes.

8 – Est-ce qu’il est nécessaire de faire des séances d’éclaircissement ?

Il appartient à chaque patient de juger de l’éclat de son émail, et d’émettre le souhait de réaliser ou non des soins en ce sens. En qualité de soignants, nous pouvons accompagner les patients dans ce processus, après évidemment avoir réalisé les soins urgents et/ou douloureux en priorité, et également réalisé les soins nécessaires à l’intégrité de la santé bucco-dentaire.

9 – Est-ce que je dois porter une gouttière si je fais du bruxisme ?

Il est vivement recommandé de réaliser un diagnostic concernant le bruxisme, de vérifier l’intégrité des dents et de la mâchoire, particulièrement au niveau des articulations. La réalisation et par la suite le port d’une gouttière de bruxisme permettront de diminuer les retentissements négatifs qui peuvent survenir, comme une usure précoce des dents ou bien encore des douleurs articulaires.

10 – Quel type de brosse à dent privilégier ? Et quel dentifrice utiliser ?

Une brosse à dent doit être de préférence souple, et doit être changée dès qu’elle montre des signes de faiblesse, à savoir dès que les poils ne sont plus droits !

En l’absence de pathologie spécifique, un dentifrice idéal est un dentifrice à pate lisse et avec un bon dosage en fluor. Un dentifrice spécifique pourra être prescrit selon les besoins, à déterminer avec votre Chirurgien-Dentiste.